Florian Dewulf, 21 ans est actuellement en Master 2 en Marketing digital à l’IAE METZ School of Management et étudiant-entrepreneur au sein du PeeL. Pour nous, il est revenu sur son parcours, son projet et son envie d’entreprendre. Découvrez son interview…
- Pouvez-vous nous parler de votre projet entrepreneurial ?
Cela fait maintenant 6 mois que j’ai lancé mon activité de conseil marketing pour les TPE et PME. De plus en plus de monde se lance dans le parcours entrepreneurial. Ils partent d’une idée, un produit ou service, ils développent cette idée et en font une offre parfaite. Mais finalement, le meilleur produit ne peut pas fonctionner si personne ne sait qu’il existe. Mon objectif est donc d’aider ces petites entreprises qui cherchent à se faire une place le marché. Pour aider mes clients, je propose 4 services : une offre de conseil, une offre de création web, une offre de webdesign et une offre de formation. Via ces différents services, je les aides à développer leur présence sur le web, les accompagne dans la création de leur site web et de leurs supports de communication et les forme à être autonomes dans l’utilisation des outils que je leur propose.
- Quelle suite envisagez-vous pour votre projet ?
Je ne cherche pas à développer cette activité de façon trop importante. Mon objectif est de pouvoir découvrir tous les marchés de mes clients et surtout de les aider à sortir du lot, à faire partie de ces 3 entreprises sur 10 qui vont réussir à tenir plus d’un an sur le marché. Pour la suite, je veux développer d’autres activités, avoir plusieurs entreprises tout en gardant cette activité de consultant. Pour le moment, je propose des services, j’aimerais par la suite avoir une activité tournée autour d’un produit.
- Pourquoi vous êtes-vous lancés dans l'entrepreneuriat étudiant ?
En master 1, j’ai entre 20 et 25 heures de cours par semaine. Vous imaginez le temps libre que cela nous laisse ? C’est énorme, autant en profiter pour penser à la suite. Je veux profiter de ma vie mais je ne veux surtout pas perdre mon temps. Certains utilisent ce temps pour lire, pour faire des jobs étudiants, pour faire du sport. J’ai décidé d’utiliser ce temps pour développer mon activité en parallèle de mes études.
- Qu'est-ce que vous apporte le PeeL dans votre projet ?
Le PeeL a été le déclic qui m’a permis de me lancer. J’ai préparé mon projet pendant 1 an avant d’arriver au PeeL qui m’a ensuite aidé à finaliser le projet. Lorsqu’on est seul pour développer un projet, on avance à notre rythme et on se met nos propres barrières pour reculer LE moment du lancement. Avec le PeeL, on est accompagné dans toutes les étapes, même dans la création et après. C’est donc une façon pour nous d’aller au bout de notre projet pour le faire vivre. Beaucoup trop de monde pensent à créer leur entreprise mais il n’y a qu’une part infime qui le fait vraiment.
- Que conseilleriez-vous à un étudiant souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat ?
100% des gagnants ont tenté leur chance. Votre entourage vous parlera des risques de l’entrepreneuriat, mais parlez-en avec ceux qui se sont lancés, ils vous diront qu’il n’y a pas meilleure expérience. Parlez de votre projet à une personne du PeeL, ils sauront vous conseiller et vous aider à faire les bons choix.
Pour en savoir plus sur Florian Dewulf et le solliciter : http://www.floriandewulf.com