Europe : l’Université de Lorraine a besoin de vous !

 
Publié le 30/10/2019

Nous vous l’avions annoncé, les choses sont désormais entrées dans les faits : l’Université de Lorraine est officiellement membre des deux associations qui agissent dans le champ de l’industrie du futur à Bruxelles, A.SPIRE (Association Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency) et EFFRA (European Factories of the Future Research Association).

L’objectif est d’être présent dans les groupes de travail de ces deux associations, de manière à participer aux réflexions en cours mais aussi – et surtout – pour contribuer au choix des orientations des prochains appels à projets Horizon Europe (qui, à partir de 2021, se substitue à H2020). Naturellement, cela signifie qu’il va falloir des volontaires pour participer !

Du côté de A.SPIRE, la feuille de route s’articule autour de six Key Components, eux-mêmes déclinés en Key Actions. Ces six grands axes de travail suivent, en quelque sorte, les grandes étapes d’un process de fabrication : les Ressources et matières premières ; les Process ; les Domaines d’application ; la Valorisation des déchets ; la Mesure de l’efficience et les indicateurs ; enfin, un axe transversal, intégrant Veille, benchmarking, formation. Cela se traduit, dans la pratique, par la mise en place de 7 groupes de travail, respectivement sur le mix énergétique, l’électrification, l’hydrogène, le captage et l'utilisation de CO2, efficience des ressources et des process, convergences entre problématiques industrielles et urbaines, outils numériques. Deux membres du LEMTA se sont d’ores et déjà positionnés sur les thèmes 1 et 3 (mix énergétique et hydrogène) et un membre de l’IJL sur le thème « efficience des ressources et des process » : si l’un des 4 autres thèmes vous intéresse, signalez-vous auprès de Benoît Iung (benoit.iung@univ-lorraine.fr).

Pour EFFRA, la vision est complémentaire. La démarche choisie repose sur cinq grand thèmes : les systèmes de production responsables et « intelligents » (au sens américain du terme) ; économie circulaire et réduction de l’empreinte environnementale ; réseaux de valeur axés « client » ; ingénierie des produits et de la fabrication ; innovation. Autour de ces cinq grandes thématiques, l’association souhaite dans un premier temps organiser des journées d’études et d’échange, qui permettront de faire émerger des groupes de travail. Là aussi, vous pouvez dès à présent indiquer votre intérêt à Benoît Iung.

Dans les deux cas, l’Université est désormais intégrée aux réunions de pilotage et d’orientation. Ainsi, Benoît était à Bruxelles le 15 octobre dernier pour une réunion organisée par l’EFFRA et la Commission Européenne afin d’initier la réflexion stratégique sur le futur du Manufacturing dans Horizon Europe; il est également invité à la prochaine réunion d’A.SPIRE, qui se déroulera le 3 décembre prochain pour  le “SPIRE 2050 Roadmap Stakeholders’ Meeting”.

 

Le site web d’A.SPIRE : https://www.spire2030.eu/intro

La feuille de route d’A.SPIRE : https://www.spire2030.eu/sites/default/files/pressoffice/spire-roadmap.pdf

Le site web d’EFFRA : https://www.effra.eu/

La feuille de route d’EFFRA : https://www.effra.eu/factories-future-roadmap