Une conférence de Sébastien Baud, ethnologue, Université de Strasbourg
La liste des plantes utilisées par les chamans d’Amazonie est longue. L’ayahuasca est un bel exemple. Banisteriopsis caapi de son nom latin, est connue parmi les populations amérindiennes pour ses nombreuses variétés, distinguées localement les unes des autres selon le sol où pousse la liane, la végétation environnante, l’aspect de l’écorce, sa couleur, mais aussi selon le type d’expérience provoquée suite à son ingestion.
La conférence proposée est l’occasion de revenir sur cette richesse botanique qui, dans la logique indigène, témoigne d’un monde avec lequel il est possible d’entrer en relation. Cette dernière fonction est le plus souvent réservée au chaman, figure singulière qui s’est construite par la consommation répétée de plantes selon une hiérarchie des effets, ou des pouvoirs, définie par chaque société. C’est le cas notamment des Awajún, un groupe jivaro présent au Pérou, où se rencontrent trois types de praticien, distingués selon les usages qu’ils font de ces plantes.
Entrée gratuite
Public adultes et adolescent
Une conférence organisée par les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy dans le cadre de l’exposition Plantes et Drogues
Infos pratiques
Renseignements au 03 83 41 47 47 | accueilcjbn@grand-nancy.org
Jardin Botanique du Montet | 100, rue du jardin botanique
54600 VILLERS-LES-NANCY