L’Ocim, en lien avec les acteurs du territoire et avec le soutien de la Région Grand Est, mène une enquête sur le Patrimoine et la Culture scientifiques, techniques et industriels (PCSTI) en Grand Est.
L’étude est réalisée dans un cadre partenarial entre l’Ocim et l’Université de Lorraine. Elle privilégie l’approche participative avec l’appui d’un comité de pilotage constitué d’acteurs représentatifs du territoire et des grandes familles d’acteurs du PCSTI : éducation populaire, muséums et réserves naturelles, bibliothèques, parcs naturels régionaux, établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), coordinateurs de la Fête de la Science, Région Grand Est, et les trois membres du consortium ayant impulsé cette enquête : Accustica, la Nef des Sciences, et l’Université de Lorraine.
Cette enquête s’adresse à tout type de structures (petite ou grande, privée ou publique, avec ou sans salarié...) menant pleinement ou ponctuellement des actions à caractère scientifique avec les publics dans la région Grand Est - Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.
Cette enquête cherche principalement à :
- Définir et préciser les actions menées par ces acteurs, et notamment celles impliquant les citoyens dans une démarche participative,
- Décrire l’irrigation et les dynamiques territoriales,
- Élaborer l’inventaire des acteurs PCSTI en Région Grand Est.