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Jusqu’à il y a peu, les journalistes n’étaient pas concernés par les menaces de l’automatisation. À l’instar d’autres pratiques créatives, l’écriture journalistique pouvait recourir aux ordinateurs sans devoir leur déléguer trop de sa valeur. Cependant, l’informatique avancée (ou intelligence artificielle) commence à attirer l’attention des professionnels ainsi que celle des chercheur·e·s qui travaillent sur le journalisme. Des algorithmes sont entraînés à l’écriture d’articles à partir d’informations brutes trouvées sur l’internet. Des comptes automatiques dans les réseaux socionumériques – les newsbots – sélectionnent des nouvelles, contribuent à façonner leur circulation et à créer potentiellement des « chambres d’écho » et des communautés de lecteurs. Des expériences importantes dans la sélection automatisée d’articles comme Google News ont créé des occasions pour de nouveaux modèles économiques de presse, tout en mettant au défi les modèles traditionnels. Les moteurs de recherche, notamment lorsqu’ils assignent de l’importance aux nouvelles sur la base de liens socionumériques, influencent l’accès à l’information et peuvent enfermer les utilisateurs dans des bulles filtrantes. Cette journée d’étude réunit des chercheur·e·s spécialistes de ces questions pour mettre en discussion les impacts de l’automatisation sur les pratiques journalistiques en croisant discours sociologiques, techniques et éthiques.
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Until recently, journalists were not concerned by automation threats. Like other creative practices, news writing was thought to profit from computers without running the risk to delegate too much of its value to it. However, advanced computing (or artificial intelligence) is beginning to attract the attention of professionals as well as scholars working on journalism. Algorithms are trained to write articles, built on raw information found on the Internet. Automated social media accounts (newsbots) operate automatic selections of news, contributing to shape their global circulation, and possibly creating echo chambers and communities of readers. Major experiments in automatic news selection, such as Google News, have created opportunities for new business models for the press, challenging the traditional ones. Search engines, especially when they assign importance to news based on digital social ties, influence access to information, and potentially create confining filter bubbles. All these phenomena, and more, require attention of academia and professionals alike. This one-day workshop brings together researchers specialising in these issues to discuss the impacts of automation on journalistic practices, at the crossroads of sociological, technical and ethical considerations.