La Folle journée de l'Architecture 2019

Grande Halle Octroi
Boulevard d'Austrasie
NANCY

Pour sa 11è édition, la Folle journée de l’Architecture propose 30 ateliers gratuits qui convoquent les sciences, la technique, les outils numériques et les arts, à l’occasion des journées nationales de l’architecture. La thématique à l’honneur cette année est « Architecture et réemploi ». Le collectif en charge de la scénographie est le collectif Tu préfères ?. Composé de quatre étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, il est déjà à pied d’œuvre, depuis ce mercredi 15 octobre 2019, avec l’aide de nombreux bénévoles.

Le collectif Tu préfères ?

Ce jeune collectif, baptisé Tu préfères ? regroupe quatre étudiants : Auriane Lemius, Clémence Montigny, Camille Hiolin (2e année de cycle master) et Benoît Besançon (1ere année de cycle master). Il nous explique la genèse de leur association.

"Initié par un jeu entre amis, "Tu préfères?" nous a semblé pertinent pour devenir le nom de notre collectif. C'est d'abord une manière d'interpeller, mais rappelle aussi l'acte d'interroger, prendre en compte l'avis de l'autre. C'est dans ces pratiques d'échanges et de partages que nous voulons inscrire notre travail.

En plus de l'interaction, c'est l'ingéniosité qui nous guide. Constatant l'urgence de réemployer dans nos vies, la 11ème édition des Folles Journées de l'Architecture lance le thème du réemploi en architecture, et permettra à chacun de développer ou d'affiner son sens de la débrouillardise. Loin d'être péjoratif, c'est avec habileté et professionnalisme que nous chercherons à aiguiser les esprits ! Alors, tu préfères jeter ou réemployer?"

Le réemploi des matériaux : une réponse à la réduction de l’impact environnemental

Eveiller les consciences sur la nécessité du réemploi dans l’architecture est l’objectif premier de ce collectif. Des ateliers scientifiques mêlant sensibilité et poésie seront proposés au grand public. Au programme : des parcours, des expérimentations, des expériences virtuelles, des constructions géantes, des maquettes, des dessins, pour comprendre les enjeux de leur démarche, au service de la planète.

Un défi à relever pour toutes et tous, petits et grands !