[Retour sur] Le salon de recrutement pour les étudiants en Management du sport

Publié le 15/10/2019

Dix minutes pour convaincre, pas une de plus !

C'est ce que les étudiants de la L3 Management du Sport de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont pu expérimenter lors du Salon de recrutement organisé, spécialement pour eux, le 27 septembre 2019.

35 professionnels représentant 22 structures ont joué le jeu et sont venus rencontrer les étudiants de L3.

Au programme, un speed-dating dont le but était de permettre aux professionnels et aux étudiants d'échanger sur les motivations de ces derniers, dans le but de décrocher le Graal pour cette troisième année : un stage.

Trouver un stage est souvent une étape délicate pour les étudiants

En effet, il est essentiel de savoir où et à qui s’adresser pour trouver la structure dans laquelle s’épanouir et approfondir connaissances et compétences, liées à sa formation.

En tenant compte des contraintes rencontrées par ses étudiants, l’équipe pédagogique du parcours Management du Sport de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy a décidé d’organiser, pour la cinquième année consécutive, un salon du recrutement le 27 septembre 2019. Sous la forme d’un speed-dating, les étudiants de la L3 Management du Sport ont ainsi pu rencontrer des professionnels à la recherche de stagiaires.

Au total, 35 personnes représentant 22 structures se sont déplacées (soit deux fois plus que l’an passé) et ont proposé 28 offres de stage. Ainsi, des collectivités, des associations mais aussi des entreprises ont permis aux étudiants de faire état de leurs motivations et de peaufiner leur projet professionnel lors d'un moment convivial.

De leur côté, les étudiants avaient présélectionné les employeurs qui correspondaient le plus à leur projet professionnel afin de se préparer au mieux pour le jour J.

Dix minutes pour convaincre, pas une de plus !

Un temps d’échange court, certes, mais précieux et concluant pour les deux parties puisque plus de la moitié des étudiants est parvenue à décrocher un stage à l’issu du salon.

Pour Sylvain Mottet, à l’initiative de ce projet, « ce salon est un moment important de la filière car il (…) permet d'être en contact direct avec plusieurs [des] partenaires extérieurs. [Il s’agit d’une occasion de] discuter de la formation, [des] attentes [des entreprises] en terme de compétences à développer et du fonctionnement des stages par exemple. »

L’expérience, fière de son succès, pourrait bien être reconduite l’an prochain.