Inauguré en juillet 2016, le Centre Pierre Janet (CPJ) est un service de l’Université de Lorraine unique en France, dédié aux évolutions et aux innovations dans le domaine de la psychothérapie (EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing, Hypnose Thérapeutique, Psychologie Positive, etc.). Il se compose de 3 Pôles travaillant en synergie : la Recherche, la Formation et la Consultation. Véritable espace-ressource, il permet la rencontre entre patients, chercheurs, enseignants, professionnels et futurs professionnels sur le Campus du Saulcy à Metz. En puisant dans l’excellence universitaire, le CPJ peut ainsi mettre à la disposition du plus grand nombre les dernières avancées de la recherche, adapte les pratiques du métier aux nouveaux enjeux sociétaux et les transpose sur le terrain.
Une expertise méthodologique et de soutien à la recherche
Le Pôle Recherche est une plate-forme d’expertise méthodologique et de soutien en Sciences Humaines et Sociales et en Santé pour les chercheurs et scientifiques souhaitant développer des programmes de recherche ou d’évaluation. Actuellement, le Pôle Recherche travaille sur 9 projets, dont 5 projets soutenus par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Focus sur 2 projets de recherche parmi les 9 engagés :
- Psycancer-EMDR : les bénéfices de la psychothérapie EMDR chez les femmes atteintes du cancer du sein.
- NEEDRIC : l’apport de la Pleine Conscience chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.
Des formations pour les étudiants et les professionnels
Le Pôle Formation propose des formations innovantes en Sciences Humaines et Santé via des Diplômes Universitaires ou Inter-Universitaires reconnus ou des formations courtes sur 1 à 3 jours. Depuis 2016, 237 étudiants se sont formés au CPJ profitant des 10 formations au programme dont 2 nouvelles seront disponibles dès la rentrée 2019/2020 :
- D.U. Approches Psychologiques et Interdisciplinaires des malades du Cancer et de leurs entourages (APIC). Ce D.U. propose une approche novatrice dans le domaine de la prise en charge psychologique et psychothérapeutique des personnes atteintes ou concernées par le cancer. Il est proposé en collaboration avec la Ligue contre le Cancer - comité de Moselle.
- D.I.U. Hypnose Thérapeutique. Ce D.I.U. propose une vision intégrative et contemporaine de la thérapie. Il est proposé en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles.
L’Université de Lorraine est l’une des deux seules universités en Europe à proposer des formations diplômantes en EMDR. Son D.U. Prise en charge des enfants, des adolescents et des familles avec la psychothérapie EMDR est quant à lui unique au monde.
Des professionnels de la psychothérapie à l'écoute des patients
Le Pôle Consultation du CPJ a pris en charge 3 200 patients depuis son ouverture en mai 2017 et la demande est toujours croissante. Actuellement, 5 cabinets de consultation, situés sur le Campus du Saulcy, sont mis à la disposition des personnes en souffrance psychique où 23 psychothérapeutes, tous spécialistes dans leur domaine, leurs garantissent une offre thérapeutique pluridisciplinaire. Adultes, enfants et familles bénéficient ainsi d’une prise en charge adaptée et abordable, avec la possibilité d’intégrer un projet de recherche. Il met également à la disposition des professionnels une testothèque (tests cognitifs, d’intelligence, de personnalité, etc.), ainsi que des bilans psychotechniques. En cas d’événements traumatiques (accidents graves, attentats, etc.), il est également capable de mobiliser rapidement ses experts afin de constituer une cellule d’urgence d’aide psychologique.
La mise en place de la Consultation Suspendue©, dispositif unique en France, réaffirme l’engagement citoyen du CPJ d’offrir au plus grand nombre un accès aux soins psychothérapeutiques. Grâce au mécénat, des associations ou entreprises prépayent des consultations qui seront ensuite allouées gratuitement à des personnes en grande souffrance psychique. Afin de garantir une prise de rendez-vous à proximité de leur domicile, un réseau de professionnels labéllisés CPJ irriguent toute la Moselle et à terme, il s’étendra sur toute la région Grand Est.
Les nouveautés de la rentrée 2019
En plus des 2 nouvelles formations présentées ci-dessus, le CPJ propose pour la rentrée 2019 :
- La mise en place d’Ateliers Thérapeutiques (Inédit en Lorraine). En comité restreint (8 à 12 participants maximum), ils visent à renforcer la confiance, l’estime et l’affirmation de soi pour être mieux. Sur inscription.
- Le lancement prochain d’une Ressource Educative Libre (REL) sur la thématique du cancer. Une série de vidéos centralisera toutes les connaissances scientifiques liées à la maladie, ainsi que son impact physique et psychologique sur le patient et son entourage. Accès entièrement libre et gratuit.
- Et à plus long terme, la mise en place de consultations à distance. Cette innovation 2.0 permettra d’offrir au patient un outil supplémentaire au sein de son parcours de soin (projet en cours).
Prochain rendez-vous
7 novembre 2019 (Amphi Demange / Ile du Saulcy) : Remise des diplômes de l'ensemble des étudiants du CPJ, suivie d’une conférence grand public sur l’Aromathérapie, intitulée "Ces plantes médicinales, magiques et toxiques qui nous soignent". Le Dr. Jacques Fleurentin, de la Société Française d’Ethnopharmacologie et parrain des 9 diplômes du Centre Pierre Janet, échangera autour des plantes, de leurs bienfaits et des croyances qui les entourent : phytothérapie, herboristerie… La conférence sera précédée par une séance de dédicace de ses ouvrages à 19h00. + d'info
Liens utiles :
En savoir plus : http://centrepierrejanet.univ-lorraine.fr | Page Facebook : www.facebook.com/centrepierrejanet/ | Vidéo de présentation du projet REL : https://www.youtube.com/watch?v=g08uqQS0z_c&t=88s