Kaps, une autre vision de la coloc’ etudiante

Publié le 20/05/2014 - Mis à jour le 22/07/2014

Début de la campagne de recrutement 2014 de l'opération KAPS - Koloc à projets solidaires - menée par l'AFEV.
L'opération KAPS est une opération originale mêlant colocation et engagement solidaire dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitants

Les KAPS sont des résidences étudiantes dans laquelle les colocataires s'engagent autour de projets collectifs solidaires.

Où se trouve les appartements KAPS  en Lorraine ?

A Metz

Les appartements se trouvent au sein du quartier de la Patrotte à Metz Nord. Deux immeubles en vis-à-vis, l’un au 3, rue Théodore de Gargan, et l’autre au 3,rue Paul Chevreux. Les18 « kolocataires » se partageront les 6 logements pour un faible loyer.
Les appartements sont meublés et font environ 70m2 pour un coût de 195€ charges comprises

A Nancy

Les appartements se trouvent au coeur du quartier Mairie, au 3ème étage de l'immeuble « Les Bengalis », et situés au 5 impasse de Turin à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Les appartements sur le même pallier d'un T5 et d'un T3, pour une capacité respective de 4 et 2 personnes. Soient 6 étudiants pouvant s'engager dans le projet.

T3 T5
Loyer mensuel 150,59€ /personne 104,37€ /personne
Charges  83€ /personne 64€ /personne
Total 233,59€ /personne 168,37€ /personne

Les charges comprennent : chauffage, eau chaude, eau froide, ameublement, entretien des espaces intérieurs et extérieurs, ramassage des ordures ménagères.
Il est possible de faire une demande d’APL auprès de la CAF.
Les appartements (entièrement meublés) sont composés de :

• des chambres individuelles
  • un séjour collectif
  • une cuisine équipée
  • une salle de bains avec baignoire
  • des WC
  • un cagibi

Ces immeubles sont gérés par Batigère Nord Est, meublés par la Fondation Batigère. L'implantation du projet KAPS a été possible grâce à eux et grâce à la Mairie de Vandoeuvre.

Être « KAPSeur » c’est :

• participer à la vie du quartier en mettant en place une ou plusieurs actions qui participent au développement d’un quartier ou à son animation,
  • enrichir son expérience et développer de nouvelles compétences,
  • vivre en colocation avec d’autres étudiants.

Qui peut devenir kapseur ?

Les kaps sont destinées aux jeunes qui souhaitent agir dans une association et partager une colocation. La motivation et l’envie sont les critères essentiels pour pouvoir vivre cette expérience

Pour intégrer les kaps, il faut :

• Etre étudiant, en formation, volontaire en service civique ou en service européen.
  • Avoir entre 18 et 30 ans
  • Etre en capacité de  payer son loyer
  • Etre disponible quelques heures par semaine de septembre à juin pour en projet de solidarité

Comment postuler ?

Toutes les informations sur le projet KAPS et le formulaire d’inscription sont sur le site web :

Une fois votre candidature réceptionnée, l’Afev prendra contact pour vous inviter à une réunion d’information. Des entretiens individuels permettront de sélectionner les futurs kapseurs

Dates des réunions collectives :

• 15, 30 Avril / 14 mai / 2, 11, 18 juin / 9, 23 juillet de 18h à 19h
  • 4 et 28 juin, à partir de 13h avec entretiens individuels dans la suite de la réunion-visite du logement témoin.

Bannière animée