[Séminaire] Science Ouverte : quelles pistes pour publier autrement ?

Jeudi 17 octobre 2019
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
campus des Aiguillettes Amphi 8
Vandoeuvre-les-Nancy

Une année après sa première édition, le cycle de séminaires de l’université de lorraine sur la science ouverte se poursuit avec une journée consacrée à la publication scientifique le 17 octobre 2019 à la faculté des sciences et technologies de Nancy.

Quelles sont les grandes tendance de l’édition scientifique ? Quelles sont les attentes des financeurs de la recherche (Ministère, ANR, Europe...) ? Quelles sont les évolutions en cours ou à anticiper pour les presses universitaires en France et à l’étranger ? Comment les chercheurs de l’université de Lorraine et les revues portées par les laboratoires de l’université se positionnent-ils face aux défis et aux opportunités de l’ouverture de la science que les politiques françaises et européennes impulsent ?

Toutes ces questions feront l’objet de présentations et de discussions au cours de cette journée. L’ensemble de la communauté de l’université de Lorraine et de ses partenaires est convié à cette journée. La participation est gratuite mais nécessite l'inscription via le lien ci-dessous.

Pendant la pause de midi, des ateliers seront proposés pour permettre de pratiquer concrètement le dépôt dans HAL, la réalisation d’un Plan de Gestion de Données ou la création d’un identifiant HAL pour regrouper toutes ses publications. Ils seront bien entendu organisé pour permettre une pause déjeuner avant ou après la participation à un atelier.

Le programme de la journée