L'ENSGSI acteur de la rédaction de la norme ISO en management de l’innovation

 
Publié le 17/07/2019 - Mis à jour le 18/07/2019
L'ENSGSI, acteur de la rédaction de la norme ISO en management de l'innovation

La Norme ISO 56002 - Système de Management de l'Innovation a été publiée le 16 juillet 2019.

 

Un référentiel international pour le Management de l’Innovation

Depuis 2013, Laure Morel (directrice de l'ENSGSI et à l'époque directrice de l'Equipe de recherche sur les processus innovatifs) s'est engagée au sein de la commission AFNOR CN INNOV et du comité technique international ISO TC 279 – Innovation Management.

Créé fin 2013, le comité ISO TC 279 regroupe environ 70 experts issus de 59 pays et a pour objectif de développer des documents normatifs sur la terminologie, les outils et les méthodes pour favoriser l’innovation.

Chaque expert engagé au sein du comité international représente son comité national. Le comité français rassemble ainsi des responsables innovation de grands groupes, des consultants, des représentants d’organismes de recherche ou encore structures représentants des PME.

Laure Morel et Johan Claire (ingénieur ENSGSI et à la tête de Innovation Way, spin off de l'Université de Lorraine) font tous deux partie de la délégation représentant la commission française au sein du comité international depuis plusieurs années.

Laure Morel est particulièrement intervenue dans la rédaction de l’ISO 56004 – Evaluation du management de l’innovation.

Johan Claire a participé activement à la rédaction de l’ISO 56003 – Partenariat en innovation et 56002 – Système de management de l’innovation.

Ces documents sont le résultat de 4 années de travail et résultent d’un consensus établi avec l’ensemble des experts.

On entend parfois qu’il n’est pas possible de « normaliser l’innovation » et nous sommes bien d’accord !

Les documents auxquels nous avons participé sont ce que l’on appelle des normes de recommandations. Autrement dit, ils n’ont pas vocation à être appliqués à la lettre et à faire l’objet d’une certification.

En revanche, ces normes sont à considérer comme des guides de bonnes pratiques regroupant des recommandations pour favoriser le développement de l’innovation dans les organisations.

>> Norme ISO 56002:2019 - Innovation management -- Innovation management system -- Guidance