Dans les coulisses de la 23ème édition des 24 h de Stan …

 
Publié le 13/05/2014 - Mis à jour le 26/03/2015

Tout le monde en parle, tout le monde les attend ... Les 24 h de Stan réunissent de plus en plus de spectateurs et de participants, devenant ainsi l’une des plus importantes manifestations étudiantes de l’Est de la France. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu du 17 au 18 mai 2014, le thème retenu par le comité d’organisation est « Comme des enfants ».

L'évènement étudiant préféré des nancéens est dans les starting-blocks ! Mais, avant les festivités du week-end, les 24 h de Stan, ce sont 11 mois de préparation… Durant cette période, les 28 membres de l’association du CEOM (Comité étudiant d’organisation de manifestations de l'ENSAIA) n’ont pas économisé leur temps, enchaînant les réunions avec les administrations, cherchant des sponsors et assurant la coordination des équipes engagées …
 

Des étudiants fidèles à la tradition …

Impossible de dissocier les 24 h de leurs fondateurs …  Depuis 40 ans, les étudiants de l’ENSAIA assurent le show pour notre plus grand plaisir… C’est en décembre 1966, afin de promouvoir le bal de l’Agro, que des élèves de l’ENSAN, ancêtre de l’ENSAIA, se sont relayés durant 24 heures sur un vélo autour d’une place Stanislas verglacée, au cœur de Nancy. Les 24 heures de Stanislas étaient nées…
Aujourd’hui, elles ne se déroulent plus place Stan mais ont rejoint sa voisine, la place Carrière. Les simples vélos se sont mués en gigantesques chars « anthropomobiles », tous aux couleurs d’un thème donné. Aux élèves agronomes se sont joints les étudiants de plus de vingt écoles, de composantes de l’Université de Lorraine et d’établissements d’enseignement supérieur.

De la mobilisation des membres du CEOM à la mobilisation générale de tous les élèves de l’ENSAIA …

Ce sont principalement les étudiants de seconde année de l’ENSAIA qui sont en charge de l’organisation, tous les deux ans, de la manifestation (les 24 h de Stan ont lieu en alternance avec la Rencontre des Brasseurs, autre manifestation phare organisée par les étudiants de l’ENSAIA).

Répartis en douze commissions (logistique, sécurité, communication, animation, sponsor, relation école, restauration, boisson, tombola, association, espo’Art et webmaster ), ils ont travaillé durant presque une année, en étroite collaboration avec leur direction, mais également avec la Mairie et la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Maîtres d’œuvre des 24h, les étudiants du CEOM assurent pour la manifestation à la fois :

  • les démarches administratives auprès des autorités
  • la récolte du matériel : la Ville de Nancy apporte une aide essentielle dans l’organisation de la manifestation mais également un soutien au niveau du matériel ( prêt de stands et de tables, mise à disposition de personnes des services techniques et d’hygiéne, etc…)
  • pour compléter le budget initial de 110 000 € : la recherche d’aides financières via des sponsors ou des subventions versées par la Communauté urbaine du Grand Nancy, la Mairie, le CROUS et l’université
  • la sélection des groupes qui assureront l’animation musicale du week-end, via la mise en place de 3 soirées tremplin
  • et bien sûr, le chaperonnage des équipes engagées : au niveau de la construction des chars (respect des normes techniques) et de la sécurité, etc …

Du choix de la thématique de la course au dernier coup de balai sur la place Carrière le dimanche soir, les étudiants sont sur tous les fronts, et le jour J c’est toute l’ENSAIA qui sera mobilisée.

Les nouveautés de la 23ème édition

Parallèlement à la course, de nombreuses manifestations ont été mises en place par l’équipe organisatrice :

  • une expo avec la participation de l’Ecole des loisirs
  • présence durant le week-end  des bénévoles de l'APSEM (Association pour la promotion du sport chez l’enfant malade) qui organiseront des activités pour les enfants de l'hôpital et les visiteurs
  •  et plein d’autres surprises : concerts, défis, tombola, théâtre de rue, fanfare, concours, shows

On l’aura compris, l’organisation des 24 h de Stan, c'est une volonté collective des élèves de l’ENSAIA, qui commencent déjà à rêver aux 50 ans de l’évènement en 2016.

Les 24 h en chiffres

  • 37 écoles participantes sur 22 chars
  • 4 000 étudiants participants
  • 40 000 spectateurs pour l’ensemble du week-end
  • 75 000 € de budget

Pour en savoir plus

Suivez les 24h sur le site de la manifestation : http://24hdestan.free.fr/2014/
et sur facebook : https://www.facebook.com/24hdeStan2014
et sur twitter : @24hdeStan2014