Accès aux droits à la sécurité sociale pour les étudiants : Ce qu’il faut savoir

Publié le 11/07/2019 - Mis à jour le 14/04/2023
assurance maladie - affiche

À partir du 1er septembre 2019, tous les étudiants seront affiliés au régime général. Le but est de simplifier l’accès aux droits qui sont désormais entièrement gérés par l’Assurance Maladie

Régime général, Quèsaco ?

Chaque étudiant sera désormais rattaché à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie, soit :

• Un rattachement à la CPAM de son lieu de résidence s’il était déjà étudiant en 2018
  • Un rattachement au régime de ses parents s’il vient de débuter ses études

Dans tous les cas, le rattachement se fait automatiquement ; l’accès à l’assurance maladie est obligatoire et gratuit.

Pour connaître le détail des démarches complémentaires au rattachement (mise à jour de ses coordonnées, de sa carte vitale ...), rendez-vous sur ameli.fr et créez votre compte en ligne.

Si vous êtes étudiant international, vous devez vous inscrire sur un site dédié : etudiant-etranger.ameli.fr

Toutes les informations sur les démarches vous y seront communiquées.

Le réflexe pour faciliter ses démarches et son suivi médical : ouvrir son compte ameli et son « dossier médical partagé » (DMP).

Rendez-vous sur ameli.fr et dmp.fr