[Congrès international] "Correlation, Polarization and Ionization in Atomic and Molecular Collisions" (COPIAMC)

Jeudi 1 août 2019 - 08:30 - Samedi 3 août 2019 - 12:30
Lieu(x):
Campus du Saulcy Metz

Du 1 au 3 août se tiendra sur le campus du Saulcy à Metz, le congrès scientifique international « Correlation, Polarization and Ionization in Atomic and Molecular Collisions » (COPIAMC) organisé par une équipe du Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (LPCT) de l’Université de Lorraine.

COPIAMC 2019 est la 20ème édition d’un congrès qui a lieu tous les deux ans. Il est géré de façon indépendante tout en étant scientifiquement lié (satellite) à « International Conference on Photonic, Electronic, and Atomic Collisions » (ICPEAC) qui est l’une des deux conférences internationales majeures en physique atomique, moléculaire et optique. Pour sa 31ème édition ICPEAC aura lieu à Deauville où participeront plus de 600 chercheurs de plus de 40 pays ; de nature multidisciplinaire, ce congrès recouvre un très vaste champ de recherches impliquant les collisions avec des photons, des leptons et des particules lourdes.

COPIAMC dispose de son propre comité scientifique international dont le rôle est de construire le programme scientifique. Pour l’édition 2019 il y aura 27 présentations orales (4 conférences plénières et 23 conférences invitées) ainsi que des présentations par affiche. Plus de 80 participants, physiciens théoriciens et expérimentateurs de renommée internationale, viendront du monde entier pour présenter leurs recherches et débattre sur le thème de la corrélation et la polarisation dans des collisions atomiques et moléculaires. Par sa taille, ce type d’événement encourage des échanges très enrichissants, et également la mise en place et le développement de collaboration entre chercheurs.

COPIAMC, comme le congrès ICPEAC, est toujours le lieu de présentation de résultats inédits et des dernières avancées du domaine tels que ceux obtenus sur les lasers à électrons libres, sur la dynamique électronique des molécules ou nano-objets à l’échelle femto- ou atto-seconde, les dommages induits par impact d’ions lourds sur des systèmes complexes comme la matière biologique, sur la physique atomique et moléculaire de l’antimatière, … La symbiose entre des champs de recherche diversifiés contribue de manière décisive au développement de nouvelles techniques expérimentales et théoriques et joue un rôle clé en matière d’innovation.

Le comité d’organisation de COPIAMC 2019 tient à remercier d’une part le Conseil Régional du Grand Est, Metz Métropole, le Conseil Départemental de la Moselle, l’Université de Lorraine et le GDR ThéMS du CNRS pour leurs généreux soutiens financiers, et d’autre part le Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, l’UFR DEA ainsi que différents services de l’UL pour l’aide logistique.

De plus amples informations sur la conférence et son programme scientifique se trouvent sur le site web de COPIAMC :  https://copiamc.event.univ-lorraine.fr/ .