Les diplômes du Master 2 Dialogue social remis par Muriel Pénicaud au Ministère du travail !

Publié le 29/06/2019 - Mis à jour le 1/07/2019

Vendredi 28 juin, lors de la journée sur "Les réussites du dialogue social" qu'a organisée le Ministère du travail, rue de Grenelle, les diplômés du Master 2 Dialogue social (Faculté de droit de Nancy, Université de Lorraine) ont été célébrés de la plus belle manière : c'est la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui leur a personnellement remis leurs diplômes, devant un large auditoire. Un moment particulièrement marquant pour les étudiants concernés.

Le Master 2 Dialogue social a été créé il y a maintenant un an sur une initiative du professeur Frédéric Géa, responsable du master mention Droit social, et qui dirige ce diplôme aux côtés de Mesdames Pascale Etiennot, Alexia Gardin, Marguerite Kocher et Barbara Palli (dans le cadre d'un comité de direction collégial). Il s'agit d'une formation commune - au sens de l'article L. 2212-1 du Code du travail - en ce qu'elle réunit dans une même promotion des représentants des salariés et des représentants des employeurs (et au-delà l'ensemble des acteurs du dialogue social) dans une triple perspective visant à leur permettre de reconnaître leurs compétences en matière de dialogue social, de les consolider et, bien sûr aussi, de les renforcer. Le droit du travail français faisant une place de plus en plus grande à une logique d'acteurs, à travers la place de plus en plus importante faite aux normes négociées, il est essentiel que les acteurs de la négociation collective - et plus largement du dialogue social - disposent des compétences leur permettant d'exercer à ce titre les missions qui leur sont dévolues et qu'ils sont invités à exercer. L'approche retenue, si elle fait une large place au droit, veille à concilier théorie et pratique, dans une perspective interdisciplinaire où les analyses juridiques s'enrichissent au contact de la théorie politique, de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire, notamment.

Au vrai, c'est de l'acquisition d'une culture du dialogue social qu'il s'agit. Avec une idée phare : celle selon laquelle le sens ne se constitue qu'au travers du dialogue.

Former - tous - les acteurs du dialogue social constitue l'un des principaux défis auxquels le droit du travail se trouve aujourd'hui confronté, à la faveur notamment des réformes consacrées par la loi El Khomri du 8 août 2016 et des ordonnances Macron du 22 septembre 2017. Quelles que soient leurs positions face à ces évolutions, les universitaires se devaient de prendre leurs responsabilités, en prenant une part active à la formation des acteurs du dialogue social, et dans le processus de reconnaissance de leurs compétences. C'est ce qui a été fait avec ce diplôme qui est le premier, au sein d'une université, à instituer une formation commune débouchant sur un diplôme national et, en l'occurrence, l'obtention d'un Master 2 (de droit social). Son caractère précurseur explique sans aucun doute en partie le soutien sans réserve dont il bénéficie de la part du Ministère du Travail et de la Direction Générale du Travail.

Fort de ce soutien et d'une première année qui aura parfaitement tenu ses promesses, le Master 2 Dialogue social se trouve désormais consolidé, pérénnisé. Il constitue un diplôme phare et occupe une place à part dans le paysage des "formations communes" des acteurs du dialogue social en France. A tel point que des partenariats originaux sont actuellement à l'étude pour en étendre encore l'audience à l'échelle nationale.

Chaque chose en son temps. L'heure est à la célébration des étudiants de la promotion 2018-2019 de ce diplôme !