Des chercheurs racontent leurs premiers pas dans la valorisation de leurs recherches

 
Publié le 11/09/2013 - Mis à jour le 23/10/2014
Déclic Valo.

La série de films Déclic Valo laisse la parole à des enseignants-chercheurs et chercheurs qui racontent leur découverte du monde de la valorisation, des chemins qui les y ont conduits aux soutiens qu’ils ont reçus. Chacun d’entre eux a pu prendre conscience de la valorisation potentielle de ses travaux avec le soutien de la Sous-direction Valorisation de la DRV..

Alors si comme Vianney MULLER que nous vous présentons ce mois, vous attrapez le « déclic valo » au cours de vos travaux, nous serons à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches.

Résumé du film

Vianney MULLER et Charles KRAEMER, chefs de Projet IMAGE au Pôle Archéologique Universitaire (HISCANT) ont eu l’idée de mettre à disposition du grand public la richesse documentaire du laboratoire dans le domaine de l’archéologie. Après des travaux conséquent de numérisation, ils ont créé une base de données qui recense la documentation graphique et photographie à l’attention du grand public mais également de professionnels (urbanistes, architectes, …) accessible avec le lien http://itimage.univ-lorraine.fr

Contact : Didier ZIMMERMANN Didier.zimmermann@univ-lorraine.fr

La sous-direction valorisation
La Sous-direction valorisation a pour mission de favoriser le transfert des résultats de recherche depuis les laboratoires vers le monde socio-économique. Cette mission pour le développement économique et social par l’innovation peut prendre plusieurs formes : appui à la négociation de contrats de collaboration avec des tiers, dépôt de titres de propriété, études de marché, opération de maturation technologique, transfert d’un savoir-faire ou d’une technologie par licence ou cession de titres de propriété intellectuelle.