Ouverture des inscriptions pour le Diplôme Universitaire Médiations littéraires

 
Publié le 10/05/2019 - Mis à jour le 29/06/2023

Le DU Médiations littéraires de l’UFR ALL de Metz lance l’ouverture des inscriptions avec 12 places disponibles pour la rentrée de septembre 2019.

Le DU Médiations littéraire de l’UFR ALL de Metz offre une spécialisation innovante en matière de médiation littéraire, mêlant théorie et pratique, public de formation continue et de formation initiale, fait littéraire et compétences plus techniques.

Pionnier en France dans le domaine des médiations littéraires, le DU se déroule sur deux ans et permet aux praticiens des livres et des lectures de repenser leurs actions de médiations, voire même d’inventer de nouveaux dispositifs.

Il s’adresse aux salariés (de l’enseignement  primaire et secondaire, des personnels de bibliothèque, de médiathèques, des salariés d’associations, de services culturels relatifs aux livres) qui souhaitent évoluer dans leur poste, aux personnes en recherche d’emploi et aux étudiants du secteur littéraire, à qui il offre une qualification supplémentaire qui peut faciliter la recherche d’emploi.

Des horaires aménagés sont mis en place pour les salariés avec 4h de formation hebdomadaire placées le mercredi soir à partir de 16h30 et le samedi matin.

Les stagiaires du DU sont mêlés au public de formation initiale du Master Lettres parcours Littératures et médiations, ce qui permet de former des groupes hétérogènes favorisant le partage d’expériences.

La formation mêle la théorie et la pratique de la médiation littéraire, les stagiaires et les étudiants construisent un projet culturel tuteuré sur l’année, collectivement et en partenariat avec des structures culturelles.

La formation aborde également les compétences langagières multi-modales et une initiation au management de projet (cours de gestion et de gestion de projet, de marketing, de droit des auteurs, etc.).

Des professionnels interviennent ponctuellement pour raconter leurs expériences en la matière (directeurs de festivals ou de centres culturels à forte activité « littéraire », responsables des politiques culturelles au niveau institutionnel, etc.).

Parmi les conférenciers invités : Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, Sylvie Octobre, sociologue spécialiste des pratiques culturelles des jeunes, Sylvie Terrier, directrice de Puzzle (Thionville).

Cette formation complète et enrichissante débute à la rentrée de septembre.

Les dossiers d’inscription sont à déposer jusqu’au 30 juin 2019.

Contacts :

Infos et inscription : https://all-metz.univ-lorraine.fr/formation-continue/diplome-universitaire-du/mediations-litteraires

Pièce(s) jointe(s):