[Conférence] Biodiversité floristique de Lorraine

 
Date(s): 
Vendredi 3 mai 2019 - 14:30
Lieu(x): 
Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
Villers-lès-Nancy

Le Sabot de Vénus très rare dans notre région est le représentant phare des orchidées, famille qui comprend une cinquantaine d’espèces. Mais notre région c’est aussi plus de 2000 espèces végétales, soit plus du tiers de la flore métropolitaine. D’ouest en est les conditions climatiques, géologiques et altitudinales impliquent des différences floristiques importantes. Les espèces atlantiques sont assez vite remplacées par des végétaux plus continentaux. Les Hautes-Vosges sont le terrain d’accueil de plantes montagnardes.

Autre particularité de notre Lorraine, la présence de terrains salés dont la végétation est proche de celle des bords de mer avec les salicornes et autres asters maritimes.

La Lorraine terre de passage et de conflit s’est enrichie de plantes étrangères amenées, entre autres, par les troupes armées. C’est ainsi que l’américaine Herbe aux yeux bleus a suivi les Sammies entre 1917 et 1918.

Notre région a la chance d’être le carrefour de plusieurs influences. Cet état de fait contribue à une grande variété au niveau de la flore et des paysages.

 

Conférence par François Vernier, Président de Floraine, association des botanistes lorrains, et du Pôle Lorrain du futur Conservatoire Botanique National du Nord-Est

Entrée libre



Nombre de place limité

www.jardinbotaniquedenancy.eu

Soumis par un étudiant