Le concept du « vivre ensemble » émaille aujourd'hui les discours politiques, les débats médiatisés et continue d’intéresser les philosophes, les économistes, les sociologues, les politistes et aussi les juristes. Le législateur français s’en est directement saisi et la France l’a invoqué pour justifier l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public devant la Cour européenne ainsi que la licéité du licenciement d'une salariée voilée d'une crèche privée devant le Comité des droits de l'homme. La flexibilité ou l'abstraction du concept ont cependant été en ces espèces soulignées.
L'analyse interdisciplinaire entreprise lors de ce colloque tentera alors de saisir les contours de ce « vivre ensemble ». Sa portée potentielle dans le champ du droit sera ensuite étudiée au travers de son institutionnalisation et de sa confrontation avec certains défis sociaux contemporains. L'examen du recours éventuel des juges au concept constituera le dernier test de sa validation dans le champ juridique.
Sous la direction de André MOINE, Marie ROTA (MCF de droit public IRENEE / UL) et Christophe BOURIAU (Professeur de philosophie Archives Poincaré / UL)
Pour découvrir le programme, cliquez-ici
Inscription obligatoire, ici
Colloque interdisciplinaire "Le concept de « vivre ensemble » saisi par le droit"
Date(s):
Jeudi 16 mai 2019 - 09:00 - Vendredi 17 mai 2019 - 17:00
Lieu(x):
Amphi AR06 - UFR DSEG
13 place Carnot
54000 Nancy