Du livre au film en passant par les comédies musicales, Le Magicien d’Oz a été l’objet de multiples adaptations. Le laboratoire Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS) les décortique pour mettre en lumière leur rôle dans la construction d’un patrimoine culturel mondial.
Adaptation, novélisation, sequel, prequel, reboot, remake, spin-off, produits dérivés … A priori, ces termes évoquent les techniques les moins créatives du marketing culturel hollywoodien. Pour les chercheurs du LIS, ce serait pourtant une erreur de se limiter à cette définition consumériste. Ces « produits culturels de facture artistique déclinés sur différents supports », autrement appelés « médiarts », sont au contraire les signes visibles de l’évolution et de la richesse de l’imaginaire populaire. La recherche de ce laboratoire passe par deux questionnements : comment une histoire devient un patrimoine culturel et que disent ses différentes variations de l’époque qui les a créées ?
Cette extension d’un imaginaire sur différents médias ne date cependant pas d’aujourd’hui : dès le début du XXe siècle, L. Frank Baum adaptait son livre Le magicien d’Oz au cinéma et à Broadway, tout en ajoutant à l’histoire d’origine une quinzaine de récits prolongeant son univers. Depuis, d’autres créateurs se sont emparés de son œuvre, en la détournant ou en s’en inspirant, que ce soit au cinéma, en bande-dessinée ou en jeux vidéos. Visite guidée (et non exhaustive) au pays d’Oz.
Un signe des temps
En adaptant le Magicien d’Oz à Broadway avec des acteurs Noirs en 1975, The Wiz devient un signe des revendications des afro-américains.
Sidney Lumet en réalisera l’adaptation cinématographique en 1978.
Flashbacks
Que se passait-il dans le monde d’Oz avant que Dorothy et sa tornade ne viennent tout bouleverser ?
Tandis que la comédie musicale Wicked raconte l’histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest, en en faisant un personnage torturé et souffrant, Oz, the Great and Powerful relate les aventures du Magicien d’Oz, avant qu’il ne devienne ce célèbre personnage.
Passage à l’âge adulte
Les contes n’échappent pas au temps qui passe, et les univers enfantins sont régulièrement transposés dans des univers adultes.
Ainsi, Todd McFarlane écrit-il, avec The Twisted Land of Oz, une nouvelle version « néo-gothique bondage et fantastique horrifique » du conte, accompagnée de figurines déconseillées « aux enfants de moins de 17 ans » …
Cet article fait suite à la journée d’étude Oz : étude d’un médiart patrimonial, organisée par le LIS les 16 et 17 avril 2014. Consulter le programme