Journées d'étude "Oz: étude culturelle d'un médiart patrimonial"

 
Date(s): 
Mercredi 16 avril 2014 - Jeudi 17 avril 2014
Lieu(x): 
IECA
10 rue Maréchal Ney Amphithéâtre Vidor
54000 Nancy
Illustration de Maurizio Di Stasi

Paru en 1900, magistralement porté à l’écran en 1939 par Victor Fleming après plusieurs adaptations au temps du muet, The Wonderful Wizard of Oz de Lyman Frank Baum offre l’exemple caractéristique d’une fiction de jeunesse devenue, au fil du temps, un véritable patrimoine narratif mondialisé. Dans les années récentes, le double succès planétaire, en 1989 et en 2001, de la reprise par Israel « IZ » Kama du standard d’Harold Arlen et Yip Harburg, « Over the Rainbow », les continuations romanesques imaginées par Gregory Maguire – Wicked (1995), Son of a Witch (2005), Out of Oz (2011) – ou Maxime Chattam – Autre monde : Oz (2012) –, la sortie d’Oz the Great and Powerful de Sam Raimi (2013) et son adaptation en jeu vidéo – Temple Run: Oz (2013) –, le lancement par les éditions du Cherche-Midi d’une traduction française intégrale des quatorze romans du cycle d’Oz composés par Baum, attestent la productivité et l’actualité de cet univers dans l’imaginaire contemporain et témoignent de sa transmission de génération en génération, moyennant des aménagements qui interrogent tant par leur fidélité à la source que par leurs écarts à son encontre.

Le présent colloque se propose d’étudier la fortune du Pays d’Oz dans sa dimension intermédiatique. Il s’agira de revenir sur l’œuvre de Baum pour analyser le sens qu’elle a pris dans la culture américaine, de s’intéresser à ses suites immédiates ainsi qu’à sa diffusion internationale et d’étudier les inflexions auxquelles son succès a donné lieu. Ce sera aussi l’occasion d’une réflexion théorique sur la patrimonialisation du corpus de littérature de jeunesse : comment opère-t-elle ? que signifie-t-elle ? comment la définir et l’aborder ? quels bénéfices critiques attendre de son approche, notamment dans les champs de la poétique et des études culturelles ?

 

Au programme de ces journées d'étude

 

Mercredi 16 avril

14h00 : Caroline KLENSCH Dancing through life : De la Route de Briques Jaunes sur les scènes du monde…
14h30 : Barbara CISE Le merveilleux pays d’Oz (re)vu par Marvel.
15h30 : Laurent BAZIN No place like Oz outside America ? La revisitation d’un mythe du Nouveau Monde par le roman européen contemporain.
16h00 : Nathanaël WADBLED Partir du Kansas mène-t-il au Pays des Merveilles ? Réflexions sur le sens d’un contresens dans la traduction française d’une scène de Matrix.
17h00 : Arnaud MAILLET Approche plastique d’Oz the Great and Powerful (2013) de Sam Raimi.
17h30 : Dick TOMASOVIC Over the Rainbow : cinématographier Oz ou comment spectaculariser l’émerveillement.
18h00 : Sébastien BERTRAND Quand le conte vire au cauchemar – Return to Oz, histoire d’une sombre adaptation.

Jeudi 17 avril

09h30 : Noémie BUDIN Immersion fictionnelle à haute dose : un jeu de rôle pour devenir l’hôte d’Oz.
10h00 : Jérôme DUTEL Not for children under 17 – McFarlane’s Monsters Series 2: Twisted Land of Oz.
11h00 : Thierry JANDROK Oz, l’autre côté du miroir culturel américain.
11h30 : Tatiana OBUKHOVA Oz à la russe : les stratégies de l’adaptation et de l’assimilation par le fond culturel national.
14h30 : Anne-Lise BÉGUÉ De l’objet-merveilleux au merveilleux-transfert : espaces, imaginaire et transfictionnalité.
15h00 : Christian CHELEBOURG New Age of Oz : Imaginaire et patrimoine fictionnel dans The Wiz de Sidney Lumet et Zardoz de John Boorman.

Pièce(s) jointe(s):