Le 28 mars dernier, 10 doctorants d'horizons variés se sont succédés sur les planches de l'amphithéâtre Déléage (Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy) à l'occasion de la finale lorraine de Ma thèse en 180 secondes. Dans une ambiance dynamique et festive, ils ont présenté leurs travaux de thèse à deux reprises, lors d'une session spéciale lycéens l'après-midi, et d'une session grand public en soirée.
David Bekaert a remporté le grand chelem, en raflant le prix des lycéens, celui du public, et le premier prix du jury. Ce doctorant du Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG - CNRS, Université de Lorraine) a conquis le public en expliquant en 3 minutes chrono sa thèse, intitulée "Contraintes isotopiques sur l'origine et la nature de la matière primitive dans le système solaire et sur la Terre jeune". Il a été de fait qualifié pour la demi-finale nationale, début avril à Paris.
Il était accompagné d'Elodie Cortelazzo-Polisini, du L2CM , qui a remporté le deuxième prix du jury en vulgarisant avec brio sa thèse "Conception et synthèse de nouveaux hétérocycles condensés : vers de nouveaux agents à visée anticancéreuse" (CNRS, Université de Lorraine, Institut Jean Barriol).
Troisième vainqueur de cette finale, François Le Cor de l'URAFPA (Université de Lorraine, INRA) et du Laboratoire d'Hydrologie de Nancy (ANSES) a quant à lui décroché le troisième prix du jury avec une présentation de sa thèse "Rôle des étangs sur le devenir des pesticides d'origine agricole et sur la qualité des cours d'eau de tête de bassin versant".
Félicitations à tous les candidats, malheureusement Elodie et David se sont arrêtés en demi-finale nationale. la Région Grand est cependant représentée par trois candidates : deux rémoises et une strasbourgeoise.
Composition du jury 2019 :
La finale en photos Session Lycéens