Géosciences : une nouvelle carothèque à vocation pédagogique unique en Europe

Jeudi 28 mars 2019
Lieu(x):
Ecole nationale supérieure de géologie
rue du Doyen Roubault
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Carothèque

Le laboratoire GeoRessources, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie et le département Géosciences de l’Université de Lorraine ont le plaisir d’inaugurer une carothèque pédagogique unique en Europe.

Alors que la description et l’analyse des carottes de forage représentent les éléments clefs pour tout projet d’exploration minier, les géologues miniers doivent savoir caractériser les minerais. Il est donc indispensable que les étudiants en Géosciences, futurs géologues, soient formés à l'utilisation des outils les plus récents et performants. Fort de ses compétences en exploration minière, GeoRessources a acquis non seulement un arsenal d’outils spectroscopiques portables (Infrarouge, Fluorescence à rayons, Raman et LIBS) précieux pour aller sur le terrain, mais aussi une expertise pour utiliser ces outils in situ.

C’est ainsi que GeoRessources, en partenariat avec le Département Géosciences et l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l’Université de Lorraine, pilote un projet de formation européen «Outils innovants», portant sur la caractérisation des carottes de forage à l’aide d’outils portables, qui permettent une description systématique et détaillée par des mesures minéralogiques et de quantification élémentaire.

L’objectif du projet européen EUROCORE* (European Core Sample Collection for Master Training) est de répondre à la fois aux besoins des centres de formation et de recherche en permettant :

• l’accès à des carottes de forage,

• l’accès à ces outils portables,

• le développement des compétences techniques et scientifiques en lien avec l’utilisation de ces outils,

• la gestion des bases de données générées par l’utilisation de ces outils.

Afin de permettre aux étudiants de se former aux outils portables, GeoRessources, l’ENSG et le département Géosciences de l’Université de Lorraine, ont constitué un lieu de stockage dédié à l’enseignement, aménagé avec un équipement favorisant la manipulation et l’observation. Cette carothèque représente ainsi environ 80 m3 de possibilité de stockage. On y trouve des carottes venant principalement de Finlande,  représentatives des principaux gisements actuellement exploités dans le monde.

A l’initiative de l’ENSG, du département Géosciences de l’Université de Lorraine et de GeoRessources, la carothèque a été inaugurée ce jeudi 28 mars à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie, dans la halle technique du bâtiment F.

*Eurocore est un consortium européen composé de l’Université de Lorraine, du GTK (Service géologique de Finlande), de l’institut allemand Fraunhofer, de l’université de Tallin en Estonie, de l’université Polytechnique de Madrid, et du CREGU.