À l’horizon 2050, plus de 75 % de la population mondiale vivra en zone urbaine. Or les milieux urbanisés sont soumis à de multiples menaces : vulnérabilité au changement climatique avec notamment l’intensification des effets de l’îlot de chaleur urbain, impacts de la pollution sur la santé, multiplication des inondations liées à l’artificialisation et à l’imperméabilisation des sols.
En novembre 2010, les ministères en charge du logement et de l’écologie ont lancé le plan « restaurer et valoriser la nature en ville » dans la continuité du Grenelle de l’environnement. Ce plan devait répondre à plusieurs objectifs : adapter la ville aux changements climatiques, préserver la biodiversité et les fonctions des écosystèmes, favoriser la qualité de vie et le lien social. Une enquête nationale réalisée fin 2017 par NewCorp Conseil a révélé que pour 53% des Français la ville de demain est d’abord « une ville qui remet la nature au cœur de la ville ». Près de 10 ans après le lancement du plan « nature en ville » et face à la demande sociétale, quelles sont les initiatives concrètes pour renaturer la ville et quels en sont les résultats ?
Rejoignez-nous jeudi 23 mai 2019, en salle Saint Georges sur le campus d’AgroParisTech Nancy, afin de débattre avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique et artistique.
Au cours de ce Brunch, les participants échangeront sur les moyens de résoudre la difficile équation entre densification de la ville et augmentation des espaces de nature en faisant de ces lieux un élément structurant de l’aménagement urbain. Sera notamment évoquée la nécessité de renforcer les connaissances sur les services rendus par la nature en ville et des exemples de renaturation à différentes échelles seront présentés en mettant l’accent sur leur intérêt pour renforcer la biodiversité urbaine.
Animé par Lise MACIEJEWSKI, responsable de la surveillance des habitats terrestres au sein de l’UMS Patrimoine naturel et doctorante au sein de l’UMR Silva, ce rendez-vous gourmand est l’occasion de d’échanger sur l’importance et le rôle que peuvent jouer les espaces de nature dans les territoires urbanisés.
Interviendront lors de ce temps fort :
- Marie-Reine FLEISCH, ingénieure de l’agriculture et de l’environnement, responsable d’une dominante d’approfondissement de dernière année sur l’ « Ingénierie des espaces végétalisés urbains ;
- Pierre DIDIERJEAN, directeur du service des parcs & jardins de la ville de Nancy ;
- Patrick Nadeau, architecte, il développe des projets où se croisent architecture, design et végétal ;
- Nicolas MORTAS, associé fondateur et président d’OrgaNeo fondée en 2012.
Cet interlude, proposé par l’Université de Lorraine, a été labellisé par le programme Lorraine Université d’Excellence et est construit en partenariat avec l’équipe d’AgroParisTech Nancy.
Issu de l’école forestière fondée en 1825 et rattachée à l’ENGREF en 1966, le centre est devenu campus d’AgroParisTech en 2007. Avec ses partenaires lorrains, ses réseaux nationaux et internationaux, il offre une formation de cadres et une recherche pluridisciplinaire uniques en France et reconnues dans le monde entier, centrées sur la connaissance et la gestion durable des forêts multifonctionnelles, ouvertes aux secteurs de la protection de la nature, du bois matériau et énergie, de l’arbre urbain et rural.
Au programme du Brunch :
- 11h30-11h45 : Accueil et verre de bienvenue ;
- 11h45-12h15 : Mots d’accueil ;
- 12h15 - 13h30 : Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant;
- 13h30 - 14h : Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand
- À partir de 14h : Visite du parc.
► Cliquez sur le lien ci-contre pour accéder au programme détaillé du Brunch ! ◄
Pour vous inscrire ou obtenir le compte-rendu de la rencontre envoyez votre demande par mail (lebrunch-contact@univ-lorraine.fr). Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.
Temps fort prospectif, le Brunch®, programmé pendant la pause déjeuner, constitue une occasion privilégiée de croiser les points de vue, partager les savoirs et d’échanger, en petit groupe. Ainsi les participants trouveront un cadre favorable pour apprendre à se connaître, ce qui favorise l’émergence de nouveaux liens, de nouvelles collaborations, de projets et de partenariats. La structuration de ces rendez-vous gourmands, en lien avec des projets concrets, permet de renforcer la connexion entre l’Université et les acteurs du territoire.