Frédéric Géa, nouveau directeur de l'Institut François Geny

Publié le 11/04/2014 - Mis à jour le 24/04/2014

Depuis le 1er février 2014, Frédéric Géa est le nouveau directeur de l'Institut François Geny, le centre de recherche de droit privé et d’histoire du droit de l’Université de Lorraine.

Son parcours : Frédéric Géa est l’auteur d’une thèse, soutenue à la Faculté de droit de Nancy en 2007, sous l’intitulé "Contribution à la théorie de l’interprétation jurisprudentielle. Droit du travail et théorie du droit dans la perspective du dialogisme (LGDJ, 2009, 4 vol.)". Cette thèse marquée par son orientation interdisciplinaire a été couronnée de plusieurs prix prestigieux (AFDT, prix Varenne…). Frédéric Géa a été, de 2008 à 2010, maître de conférences à l’Université Paul Verlaine de Metz, puis, pendant un an, à l’Université de Strasbourg avant de revenir comme professeur agrégé, lauréat du 1er concours de l’agrégation de droit privé, à la Faculté de Nancy, où il enseigne notamment le droit du travail et la théorie du droit. Investi de toute une série de responsabilités au sein de l’Université de Lorraine (directeur du Master droit du travail et de la protection sociale, président de la section de droit privé, membre du collegium SJPEG…), il participe, entre autres, aux comités de lecture ou scientifiques de plusieurs revues juridiques (Revue de droit du travail, Droit social, Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques).

Sa thématique de recherche : Convaincu de la nécessité de combiner approches théorique et technique, et de jeter des ponts entre théorie et pratique en reliant ces perspectives, Frédéric Géa développe avant tout ses travaux de recherche dans le champ du droit du travail et celui de la théorie du droit, à travers une approche dialogique (une approche centrée sur et inspirée par le concept de dialogisme, hérité notamment de Mikhaïl Bakhtine).

Son projet à la tête du laboratoire : S’attachant à faire en sorte que le centre de recherche se dote d’une identité propre dans le paysage national de la recherche juridique, Frédéric Géa s’efforce, avec le soutien de nombre de ses collègues particulièrement impliqués, à mener des actions de diverses natures visant à assurer le rayonnement de l’IFG : développement de programmes de recherche collective ou de manifestations sur la problématique de la formation des juristes, du savoir juridique, des sources (ou de la production) du droit ainsi que de l’orientation « droit et littérature », mise en œuvre d’actions contribuant au rayonnement du laboratoire, y compris dans l’espace régional (colloque autour des sujets des grandes expositions du Centre Pompidou-Metz, etc.), ceci, en associant l’ensemble des membres du centre, notamment les doctorants soucieux d’œuvrer au destin du laboratoire.

Présentation de l'Institut François Geny : L’Institut François Gény (EA 7301) est le centre de recherche de droit privé et d’histoire du droit de l’Université de Lorraine. Il développe des travaux dans l’ensemble des « secteurs » relevant du droit privé et des sciences criminelles (droit civil, droit pénal – et droit médical -, droit social, droit commercial, droit international privé…) et de l’histoire du droit. Mais son identité, dans le sillage des travaux du Doyen Gény, réside dans une optique visant à développer ce que l’on peut présenter comme une approche fondamentale en et sur le droit, qui dépasse et en même temps relie les unités ou équipes auxquels se rattachent la plupart de ses membres. A l’heure actuelle, l’IFG rassemble 51 enseignants-chercheurs contractuels (16 professeurs et 34 maîtres de conférences, dont 17 habilités à diriger des recherches) et plus de 80 doctorants. En savoir plus