La marque Lorraine, vous révéler : un enjeu majeur pour le développement touristique du territoire
Avec la création de la région Grand-Est, la stratégie régionale en matière de tourisme était appelée à évoluer. Déjà, le Comité régional du tourisme de Lorraine, créé en 1987, avait changé de dénomination pour devenir Lorraine Tourisme, en 2016. Et, depuis le 8 février 2019, Lorraine Tourisme n’existe plus, la structure ayant intégré la nouvelle Agence Régionale du Tourisme Grand Est, qui dispose de trois implantations, à Colmar, à Châlons-en-Champagne et à Pont-à-Mousson. Le choix a cependant été fait de mettre en avant cinq destinations régionales : l’Alsace, la Lorraine, la Champagne, le Massif des Vosges et l’Ardenne transfrontalière (ce dernier territoire s’étendant sur la Belgique, le Luxembourg et les Ardennes françaises).
Cette évolution de l’organisation est en cours, et la fonction précise de Peter Boendermaker, précédemment directeur adjoint de Lorraine Tourisme, sera déterminée prochainement. C’est dans ce contexte que nous l’avons rencontré.
Agence Régionale du Tourisme Grand-Est
- Création : 8 février 2019
- Effectif : 65 salariés, répartis sur trois sites (Châlons-en- Champagne, Colmar, Pont-à-Mousson)
- Budget : 9,9 millions d’euros
- Activité : mise en œuvre du schéma régional de développement touristique, promotion touristique
- Contact : peter.boendermaker@tourisme-lorraine.fr
Après une formation aux métiers du tourisme aux Pays-Bas, il a obtenu un DESS Tourisme européen franco-anglais. Ce spécialiste reconnu du domaine du tourisme, quadrilingue, a ensuite commencé sa carrière à l’Agence de développement touristique des Ardennes, avant de rejoindre Lorraine Tourisme en 1998 en tant que responsable marketing, puis, rapidement, comme Directeur adjoint. Il a ensuite complété sa formation, en obtenant un Master à l’IAE de Metz. Il anime des modules du Bachelor en Management du tourisme international à l’ISFATES. Ces derniers mois, il a notamment piloté les travaux qui ont amené à la mise en place de la marque Lorraine, vous révéler.
« Définir une stratégie de marque, pour un territoire, cela ne consiste pas seulement à choisir un logo. Et, dans le cas de l’élaboration de cette marque lorraine, la situation était particulière, compte tenu du fait que l’on ne pouvait plus s’appuyer sur la région administrative. Cela a nécessité de réfléchir autrement. Enfin, il fallait faire travailler ensemble tous les acteurs, identifier des actions communes. Et l’un de ces partenaires est, naturellement, l’Université de Lorraine ». En effet, en France, la compétence touristique est partagée entre de nombreux acteurs – offices du tourisme, départements, parcs naturels...
La première étape, dans cette élaboration, a consisté à définir les valeurs du territoire. Un consensus s’est dégagé autour de l’Excellence, de l’Audace, de la Sincérité et de l’Ouverture, valeurs représentatives du territoire, de son histoire et de ses habitants. Puis nous avons décliné, structuré, organisé les premières actions concrètes, avec les partenaires de la marque. « Nous sommes naturellement au tout début de la démarche, il est encore trop tôt pour effectuer un premier bilan, mais le premier constat est que chacun fait montre d’une réelle volonté d’ouverture ».
Découvrez le portrait complet de Peter Boendermaker (pdf, 530 ko)
Focus réalisé par Thierry Daunois, chargé de développement territorial de l’innovation de la filière « Numérique » à la Direction de l’entrepreneuriat et des partenariats socio-économiques de l'Université de Lorraine.