Lancement du "Club Hydrogène en Grand Est"

Publié le 22/03/2019

Le contexte :

Le projet DINAMHYSE, co-financé dans le cadre de l’appel à projets « Be Est Filières d’Avenir » du Grand Plan d’Investissement, ambitionne d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle Hydrogène en région Grand Est, sur tous les applicatifs. Le consortium DINAMHySE réunit des acteurs très variés :

• 3 pôles de compétitivité : Pôle Véhicule du Futur, Fibres Energivie, Pôle IAR et 1 agence d’innovation : Grand E-nov
  • 6 entreprises : ENGIE, EDF, PSA, CMI Group, Haffner Energy, R-GDS
  • 2 organismes de recherche publique : Université de Lorraine, CEA Tech
  • 1 collectivité : Agglomération de Chaumont

Il conduit à la création d’un « Club Hydrogène en Grand Est » ouvert aux acteurs économiques régionaux et connecté aux réseaux nationaux & internationaux.

L’hydrogène : quels enjeux ?

L’Hydrogène est un vecteur énergétique de très forte densité, considéré comme une clé de la transition énergétique. Ses applications sont multiples : mobilités (voitures, bus, camions, bateaux, etc.), bâtiments autonomes en énergie, sites isolés, verdissement de l’industrie, intégration d’une part très importante d’énergies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique, etc. Il peut être transformé en électricité, ou en méthane (constituant principal du gaz naturel domestique). L’Hydrogène répond aux grands enjeux environnementaux d’avenir : aucun polluant à l’usage, excellent bilan CO2 en fonction de son type de production, faible besoin en matières premières stratégiques.

Pourquoi l’Université de Lorraine s’implique-t-elle ?

L’Université de Lorraine conduit depuis de nombreuses années des travaux de recherche sur l’hydrogène-énergie et conduit au sein de Lorraine Université d’Excellence (LUE financé par le PIA2 – Lien web) le projet ULHyS, Université de Lorraine - Hydrogène Science et Technologies qui a pour ambition de fédérer les actions de recherche menés par 60 chercheurs et doctorants dans 11 laboratoires de l’Université de Lorraine et qui contribuent à construire une vision systémique de la filière Hydrogène du matériaux au système en prenant en compte les questions économiques et sociétales. Lien Web ULHyS.