Arts et développement durable à l'IUT de Thionville pour les JACES 2019

Publié le 11/03/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Concours photographique inter-IUT Thionville Yutz - Kourou

Cette année, l'IUT Thionville-Yutz donne une couleur développement durable à la semaine Journée des Arts de la Culture dans l'Enseignement Supérieur - JACES. Dans ce cadre, la composante organise simultanément plusieurs manifestations :

1/ exposition photographique de Didier Robert, World Wild Bird du 12/03/19 au 02/04/19 aux horaires d'ouverture de l'IUT.
Présentation de l'exposition :
Des lacs et tourbières du parc des marais du Nord au Québec à la savane ivoirienne, en passant par les rives du Saint-Laurent ou dans les profondes forêts slovènes, j’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer bon nombre d’oiseaux vivants dans des milieux très différents. Cette exposition présente quelques espèces parmi celles qui m’ont le plus marqué.

2/ concours photographique mettant en compétition les étudiants de l'IUT de Thionville-Yutz et de Kourou en Guyane sur le thème : Nature à réparer.
A travers ce concours, l'université de Guyane participe pour la première fois à la semaine JACES !
Un jury composé de personnels des deux IUTs et des photographes qui exposent leurs travaux d'un côté et de l'autre de l'atlantique - Didier Robert à Thionville et Rudy Cochet à Cayenne - récompensera les trois premiers.
Les étudiants ont jusqu'au 29/03/2019 pour soumettre un cliché.
La remise du prix en visioconférence avec l'IUT de Kourou aura lieu le 02/04/19 au moment du finissage de l'exposition World Wild Bird.

3/ projection du film Grande-Synthe au cinéma de la Scala le 03 avril suivi d'une rencontre débat avec la réalisatrice à l'IUT l'après midi.
Présentation du film :
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur