Appréhender les images à l'ère numérique

Mercredi 20 mars 2019 - 14:30 - 18:00
Lieu(x):
ESPÉ de Lorraine, site de maxéville
5 rue Paul Richard
Maxéville
Crédits photo : Bruno Fert Picturetank

La demi-journée d'études "Appréhender les images à l'ère numérique" se déroulera mercredi 20 mars 2019, de 14h30 à 17h30.

ESPÉ de Lorraine, site de Nancy-Maxéville

Salle des Conseils (bât. E, 1er étage, à gauche)

Maxéville, 5 rue Paul Richard.

Cet évènement consacré à l'éducation aux médias et à l'information vous propose de réfléchir collectivement à l’élaboration d'outils de lecture critique de l'image numérique en contexte pédagogique.

Inscription, gratuite mais recommandée, auprès des organisatrices (en raison du nombre de places limitées) : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr ou nadege.mariotti@univ-lorraine.fr

Programme :

14h15 Ouverture par Fabienne Rondelli, directrice adjointe de l'ESPÉ de Lorraine, représentant Fabien Schneider, directeur.

14h45 "L'EMI et le travail émotionnel face aux images violentes", par Sophie Jehel (Université Paris 8, CEMTI)

15h15 "Images et violence au cœur de l'interactivité sur le réseau socionumérique Twitter", par Justine Simon (Université de Franche-Comté, ELLIADD)

15h45 "Il y a deux ans, j'étais dans cette image" : réflexions sur la mise en page d'une méthode collaborative d'analyse de l'image dans l'analyse de représentations politiques des migrations", par Maria Alcala (Université Paris 8, CEMTI)

16h15 Questions - échanges & Conclusion : table ronde sur les outils de lutte et de prévention contre les images violentes