La formation professionnelle part en live ! #2 – L’accueil du public adulte à l’Université de Lorraine

Publié le 27/02/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
Virginie Savalle et Stella Gouyer

Pour le 2e rendez-vous de la Formation professionnelle part en live de l'Université de Lorraine, il a été question de l'accueil du public adulte au Service d'orientation et d'insertion professionnelle (SOIP). L'occasion pour chacun de découvrir le fonctionnement et les missions du SOIP au sein de l’Université de Lorraine.

Le SOIP est une équipe pédagogique et administrative composée de 25 personnes, répartie sur 3 lieux d’accueil qui a pour missions principales :

• d’accueillir des étudiants et des adultes qui se questionnent sur leur avenir professionnel
  • d’aider à construire le projet professionnel du demandeur et élaborer une stratégie de formation
  • daider à la recherche de stages : méthodologie / rédaction CV, lettre motivation, simulations entretiens recrutement, etc… et à l’insertion professionnelle (conseil candidature, entreprise cibles, démarches, etc.)

Le SOIP accompagne les adultes (salariés et demandeurs d’emploi) relevant de la Formation Professionnelle (c’est-à-dire ayant quitté le système scolaire ou académique depuis plus de 2 ans) dans la construction de parcours professionnels.

Accueil du public adulte à l'Université de Lorraine

Télécharger la plaquette (format pdf)

La Formation Professionnelle part en Live est en rendez-vous régulier, en direct, qui ambitionne de faire connaître un sujet lié à la formation professionnelle. Ce temps d’échange se déroule depuis la page Facebook de l’Université de Lorraine pour une durée de 20 minutes environ. Une réponse est apportée pour chaque question posée lors du live.

Calendrier des prochains rendez-vous.