Une salle hybride high tech à l'Hôpital Virtuel de Lorraine

 
Publié le 22/02/2019 - Mis à jour le 2/05/2023
La nouvelle salle hybride de l'HVL

A l’instar de quelques rares CHU en France, l’Ecole de Chirurgie de l'Hôpital Virtuel de Lorraine, vient de se doter d’une vraie salle hybride, une configuration pédagogique unique en France et en Europe.

 

LA PARTICULARITÉ D’UNE SALLE HYBRIDE ?

Une salle hybride est un dispositif d’imagerie de pointe qui associe bloc opératoire et  système de radiographie perfectionné, un duo qui allie la radioscopie interventionnelle et la pratique médico-chirurgicale. Un système de radiographie est suspendu au plafond et se déplace latéralement et longitudinalement autour du patient pour pratiquer un large éventail d'interventions endovasculaires, hybrides complexes et mini-invasives.

  

 

POURQUOI UN TEL ÉQUIPEMENT AU SEIN D’UN HÔPITAL VIRTUEL ? 

On peut légitimement se demander pourquoi l’Hôpital Virtuel se dote d’un investissement si onéreux, alors qu’on n’y traite aucun patient. Tout simplement parce que les futurs professionnels de santé, comme ceux en exercice doivent se former sur du matériel de pointe, matériel qu'ils auront inévitablement à manipuler dans les années à venir.

Ainsi l’Hôpital Virtuel de Lorraine se doit d’être un lieu d’accueil de l’innovation et des avancées technologiques. Les Fonds Feder l’ont bien compris et un tel investissement n’eut été possible sans leur apport financier.

    

 

FORMER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DE DEMAIN. 

L’émergence de cette nouvelle pratique en salle hybride dont les bénéfices cliniques sont reconnus nécessite une formation et une synergie des compétences dans ce nouvel environnement propice à l’innovation

Cette formation sera d’une haute technicité médico-chirurgicale et sera proposée aux professionnels de santé en activité publics ou privés, médecins, chirurgiens, et sera également accessible aux étudiants en médecine en formation initiale. Objectif : suivre la  recommandation de l’HAS* “Jamais la première fois sur le patient”.

  

 

OUVERTURE PÉDAGOGIQUE ET R&D

Grâce à cette acquisition, la formation à ces nouvelles technologies devient un levier important dans la certification des gestes thérapeutiques qui répond bien aux enjeux de développement médico-économique dont le CHRU de Nancy se positionne déjà comme l’un des centres experts dans le domaine. L’expérience de l’Ecole de Chirurgie avec de nombreux industriels et l’attente de jeunes confrères (nancéens mais aussi à l’échelle nationale/internationale) laisse entrevoir une dynamique d’ouverture pédagogique et en R&D. Ceci permet d’impulser un grand nombre de formations et d’investigations telles que l’angiographie diagnostique et thérapeutique, les implants cardiovasculaires (Stents et autres bioprothèses valvulaires aortiques percutanées), l’électrophysiologie, la neuroradiologie interventionnelle, l’hépatologie, la cancérologie (biopsies, ponctions, interventions sous célioscopie) ou même encore la neurochirurgie.

*HAS : Haute Autorité de Santé

Financés par :