Cette exposition bilingue franco-allemande, conçue par l'ESPE de Sarreguemines, propose une vision biculturelle de la Première Guerre mondiale en nous plongeant dans l’histoire de Fleur et de son cousin Hans, deux enfants de 10 ans, de nationalité française pour le premier et allemande pour le second. Elle rappelle notamment combien le destin des hommes, qu’ils soient soldats français ou soldats allemands, était le même, surtout à hauteur d’enfants.
Cette exposition relate donc les principaux faits historiques qui viennent secouer l’Europe entre le 28 juin 1914 et le 11 novembre 2018, à travers différents thèmes tels que la mobilisation et les opérations militaires, la guerre d’usure et la vie dans les tranchées, les armes et la guerre industrielle, les civils à l’arrière, les enfants durant le conflit, et l’armistice.
Elle est illustrée par de nombreux documents d’archives provenant de collections privées, des Archives de la Moselle et de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) - Agence d’images de la Défense.
Au fil des panneaux qui composent cette exposition, Fleur et Hans s’imposeront comme deux précurseurs de l’amitié franco-allemande, dont l’enfance a été marquée par la guerre, et qui comme leurs aînés Romain Rolland et Stefan Zweig regrettent de voir les Européens s’entredéchirer.
La BU ingénieurs GM-GSI vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.