La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et l’Université de Lorraine préparent l’« usine du futur »

Publié le 18/02/2019 - Mis à jour le 2/05/2023

Si chaque entreprise se soucie du tournant qu’elle peut prendre avec la digitalisation des moyens internes, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) s’intéresse de près à la mise en place d’assistants virtuels et à tout ce qui permet de valoriser les données dont elle dispose, afin de maintenir et faire évoluer sa forte activité de distribution de crédit.

Elle projette ainsi de développer un partenariat avec l’Université de Lorraine (UL) afin de créer un laboratoire d’idées et tenter de combiner différents savoirs technologiques, numériques, managériaux ou encore organisationnels.

Cette initiative incarne le premier projet collaboratif de la communauté Industrie du Futur au sein de l’Université de Lorraine. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu une première réunion de travail au sein de Satisprêt – centre de crédits de la BPALC – à Troyes en novembre 2018. Cette réunion rassemblait trois laboratoires de l’UL : le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (Loria), le Centre européen de recherche en économie financière et gestion des entreprises (Cerefige) et Psychologie ergonomique et sociale pour l’expérience utilisateurs EA7312 (Perseus). Les acteurs du projet ont ainsi pu découvrir les activités de ce que la BPALC appelle « l’usine à crédits » tout en présentant leurs domaines de recherche.

Grâce à l’identification des champs d’actions de ces laboratoires lorrains, la BPALC envisage d’élargir sa collaboration avec l’Université de Lorraine en mettant en place un plan d’actions concret.

Prochaine étape : rencontre au Loria pour avancer sur quelques usages déjà présélectionnés, autour de la gestion de documents sensibles.