Pasteur, entre combats et scandales

Vendredi 18 avril 2014 - 20:00
Mercredi 14 mai 2014 - 20:00
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologies
Amphithéâtre n°14
54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Dans l’inconscient collectif, Louis Pasteur est aujourd’hui perçu comme un bienfaiteur de l’humanité. Il a étudié les propriétés optiques des cristaux, récusé la génération spontanée, développé l’hygiène, amélioré la conservation des aliments et combattu les maladies infectieuses. On connaît moins l’époux exigeant, l’administrateur despotique de l’École Normale Supérieure, le directeur de laboratoire s’appropriant les idées de ses collaborateurs, le courtisan en quête d’honneurs, le plagiaire d’amateurs visionnaires... À travers le prisme d’une époque riche en bouleversements politiques, littéraires, artistiques et scientifiques, retour en images sur l’existence et les travaux d’un génie à qui nous restons aujourd’hui tellement redevables mais dont les hagiographes ont parfois dissimulé les facettes pour le moins irrégulières.

Entrée gratuite - Réservation électronique conseillée (arnaud.fischer@univ-lorraine.fr)