[ Journée professionnelle] Les enjeux transfrontaliers de la filière du livre

Jeudi 7 mars 2019
Lieu(x):
Abbaye de Neumünster Luxembourg

Cette journée professionnelle intitulée « les enjeux professionnels dans la filière du livre » organisée à l’Abbaye de Neumünster à Luxembourg s'inscrit dans le cadre plus large du programme Obslit. Le programme Obslit vise à créer un observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois afin d’étudier les relations, les médiations qui se nouent entre les différents systèmes et aires culturelles, c’est-à-dire les auteur·e·s, les institutions culturelles et les publics. L'observatoire mettra en réseau les divers acteurs de la filière du livre afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la littérature française et luxembourgeoise et d’engager un véritable dialogue entre art et sciences humaines et sociales. À partir notamment de la production de données d’enquête (entretiens, questionnaires, étude des publics) et dans une perspective transdisciplinaire, il s’agit d’étudier les pratiques et politiques culturelles relatives à la filière du livre, mises en œuvre dans les deux pays. La recherche s’articule selon trois axes : le monde du livre, le milieu littéraire au prisme de l'institution scolaire et la littérature hors du livre.

Plus d’information en consultant le programme joint ci-dessous

La participation à cette journée est gratuite  et ouverte à tous les publics.

Inscription obligatoire : https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/641841

Direction : Carole Bisenius-Penin

Équipe Crem : Karen Cayrat, Aurore Promonet-Thérèse

Partenaires : Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), Identités. Politiques, Sociétés, Espaces (Université du Luxembourg), Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est, ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (Script – ministère de l’Éducation nationale du Grand-Duché de Luxembourg)