Les couleurs des papillons

100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy
Les couleurs des papillons coférence le 13 février au jardin JM Pelt

Les papillons comptent parmi les organismes les plus colorés du monde vivant. Cela nous enchante, mais ce n’est certainement pas pour notre plaisir que la nature expose ces chatoyantes couleurs.  Elles participent à la communication entre espèces ou entre partenaires, mais aussi à la régulation thermique de l’organisme, et bien d’autres fonctions encore. Nous les découvrirons ici, ainsi que l’origine de ces couleurs. Nous verrons également qu’elles peuvent être à l’origine de nombreuses applications bio-inspirées.

Par Serge Berthier
Serge Berthier est physicien, chercheur à l’institut des  nanosciences de Paris (CNRS – Université Paris 6). Il est l’auteur de nombreuses publications : articles scientifiques, ouvrages. Il a notamment écrit "Photonique des Morphos" et "Iridescence: les couleurs physiques des insectes".

www.jardinbotaniquedenancy.eu