Colloque : Soigner le corps et l'esprit : un nouveau dialogue scientifique

Maison de l’Entreprise
Amphithéâtre ICN Business School 3 place Edouard Branly
57070 Metz

La Commission Recherche de la Coordination des Ecoles et Instituts de Formation en Santé du CHR Metz-Thionville et du CH Briey organise un colloque, le samedi 22 juin 2019, sur les approches complémentaires des soins. Le thème du colloque est : "Soigner le corps et l'esprit : un nouveau dialogue scientifique".

Ouvert aux soignants, et plus largement à tout public, ce colloque interroge la place actuelle des personnes, dans notre système de Santé, en portant les soins du Corps et de l’Esprit au niveau d’une science dans une approche intégrative des soins.

Une quête de Sens et d’Espoir

Il s’agit de réfléchir à la place actuelle des personnes dans notre système de Santé, de porter les soins du Corps et de l’Esprit au niveau d’une science dans une approche intégrative des soins. Aussi, la question de la reconnaissance de cette approche par les professionnels de Santé sera abordée.

Un constat : une médecine hyper technicisée et hyperréaliste d’un côté, une recherche d’apaisement, de soulagement, de chaleur et d’attention bienveillante de l’autre.

S’inscrire dans une vision humaniste des personnes, pour une prise en charge globale qui tienne compte des aspects physiologiques, psychiques, socio-culturels et spirituels s’impose.

C’est pourquoi, il nous semble important de rendre visibles d’autres facettes du prendre soin et d’éclairer un espace complémentaire à la médecine dite traditionnelle, pour placer les personnes au centre des préoccupations et des pratiques.

Infos pratiques :

• Bulletin d'inscription
  • Programme
  • Tarif : 80€, repas inclus.
  • Samedi 22 juin 2019 de 8h30 à 17h00
  • Amphithéâtre ICN Business School, 3 place Edouard Branly, 57070 Metz