Date(s):
Jeudi 17 janvier 2019 - 10:30 - 12:30
Lieu(x):
IUT Thionville
Impasse Alfred Kastler
Amphi 1
57970 Yutz
Le département Techniques de commercialisation de l'IUT de Thionville-Yutz reçoit le socioanthropologue béinnois Emmanuel N. SAMBIENI (Université de Parakou, LASDEL) pour une conférence
sur le développement durable.
Résumé :
Le concept de développement durable désigne à la fois une réalité socio-environnementale et un projet politique à l’échelle internationale. Porté par des agences internationales de développement, ce projet est diversement mis en œuvre selon les contextes socioculturels et les cadres nationaux. A partir de l’exemple du Bénin, il s’agira de présenter la complexité de la classification des problèmes environnementaux qui sont au cœur du développement durable. Le conférencier abordera les paramètres environnementaux en lien avec les deux autres piliers du développement durable : les aspects économiques et sociaux. Il s’agira de présenter comment les aspects environnementaux sont « affectées » par les pratiques sociales des familales, entreprenariales et liées à l'espace politique local.
Biographie de l'intervenant :
Emmanuel N. SAMBIENI est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université de Liège en Belgique. Il est anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université de Parakou au Bénin et membre du laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (Lasdel). Ses recherches portent sur la santé et les pratiques sociales associées. Il est notamment l’auteur de La maternité en souffrance. Socialisation et médicalisation de l’enfantement au Nord-Ouest du Bénin, paru chez L’Harmattan en 2016. Il a aussi contribué à l’élaboration des schémas directeurs d’aménagements et des plans de développement des communes au Bénin.