Un partenariat avec l'École française d'Athènes pour la mise en ligne des archives d'Emile Burnouf

 
Publié le 19/01/2019

Grâce à un partenariat avec l’École française d’Athènes (EFA), une partie des archives d’Émile Burnouf conservées en BU Droit seront mises en ligne courant janvier. Émile Burnouf était helléniste et spécialiste du sanscrit, professeur de lettres à l’université de Nancy entre 1854 et 1867 et archéologue. Membre de la toute première promotion des étudiants de l’École d’Athènes en 1847, il fut directeur de cette institution entre 1867 et 1875.

Le fonds donné à l'université en 1922 par sa fille comprend des sources importantes pour l'étude de la présence française en Grèce dans la seconde moitié du XIXe et pour l’histoire de l’archéologie. Les manuscrits des principales publications d’Émile Burnouf complètent cet ensemble, ainsi que ses cours, notes et rapports sur l’enseignement.

Le projet soutenu par l’EFA consiste à mettre en ligne en priorité les sources relatives à l’École (histoire, construction du bâtiment actuel entre 1872 et 1874) et à la période de direction d'É. Burnouf (rapports divers, correspondance). S’ajoutent des documents biographiques et des journaux de fouilles.

Plus de 2 000 vues soit 1045 pièces complèteront les documents déjà existants dans Pulsar, la bibliothèque numérique des fonds patrimoniaux de l’UL. L'EFA recevra l'ensemble des fichiers.

Le projet a vocation à être poursuivi en 2019-2020 pour compléter ce premier socle documentaire.

 

Contact : catherine.angevelle@univ-lorraine.fr