Contexte
Dans la grande famille des pédagogies actives, l’Approche par Problème (APP) est une modalité qui vise le développement de compétences transversales par l’étude de cas, l’analyse de controverses ou la résolution de problèmes.
L’apprentissage par problème est défini par Finkle et Torp (1995) comme « un développement de programme d’études et un système d’instruction qui développe simultanément des stratégies de résolution des problèmes et des bases et qualifications de connaissances disciplinaires en plaçant les étudiants dans le rôle actif des résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoie le monde réel ». Les apprenants sont donc engagés dans des travaux s’approchant de situations professionnelles authentiques.
Objectifs
L’objectif final de ce module est de permettre à l’enseignant de comprendre la philosophie de l’APP, d’en identifier les points clés et de disposer de points de repères théoriques et pratiques pour envisager une mise en œuvre contextualisée.
Méthode pédagogique
L'approche choisie consiste à faire vivre aux participants une expérience d'apprentissage par problème – APP permettant des apports théoriques et méthodologiques afin de faire émerger des questionnements issus de l’expérience vécue. La méthode laissera une large place aux échanges.
- Vendredi 29 mars 2019 de 9h à 17h au TeachLab Saint Gobain – Présidence Libération