La Semaine de la Recherche à l'Université de Lorraine : première édition !

 
Publié le 9/01/2020 - Mis à jour le 28/01/2020

Du 20 au 25 janvier 2020 a lieu la "Semaine de la Recherche". L’occasion de cette semaine est de montrer aux étudiants ce qu’est la recherche sur le site lorrain et de leur donner envie d'explorer cette voie de poursuite d'études au travers le lien fort entre la formation et la recherche menées au sein de nos structures. Rencontre avec Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente de la formation à l’Université de Lorraine qui nous en dit plus sur cette initiative.

"Pourquoi organiser une Semaine de la Recherche ?

Sabine Chaupain-Guillot : Il nous est souvent reproché le manque de lien entre la formation et la recherche. Aussi, afin de rapprocher ces deux domaines phares de notre université, nous avons, avec la Vice-Présidente déléguée à la Stratégie doctorale, Clotilde Boulanger, et le Vice-Président du Conseil scientifique, Frédéric Villiéras, eu l’idée d’organiser une Semaine de la Recherche. Il s’agit principalement de montrer à nos étudiants la spécificité des universités, à savoir qu’elles sont à la fois un lieu de formation et de recherche, ce que parfois ils ignorent. Autrement dit, il s’agit de leur montrer dès les premières années qu’il n’y a pas que des amphis à l’université, mais aussi de nombreux laboratoires de recherche, et ce, dans tous les domaines, même ceux où cela ne semble pas aller de soi, comme en droit ou en langues…
 

Qui sont les acteurs ?

Sabine Chaupain-Guillot : Pour cette première édition, nous avons sollicité l’ensemble des responsables de masters, qui sont, par nature, des diplômes adossés à des laboratoires de recherche, les directeurs d’écoles d’ingénieurs ainsi que l’ensemble des directeurs de laboratoires, en leur demandant, d’une part, ce qu’ils faisaient déjà pour présenter leur activité de recherche aux étudiants, et, d’autre part, ce qu’ils seraient prêts à mettre en place dans le cadre de cette semaine spécifique. Beaucoup nous ont répondu et, malgré des délais contraints, un programme relativement riche va être proposé dès cette année. Notons que cette année est expérimentale et nous escomptons un déploiement plus important l'an prochain.
 

Comment va-t-elle se dérouler ?

Sabine Chaupain-Guillot : De nombreuses manifestations vont être proposées, et ce, à l’intention de tous les étudiants intéressés :
- Des conférences, présentant des résultats de recherche, aussi bien de chercheurs expérimentés que de jeunes doctorants ;
- Des visites de laboratoires, réelles ou virtuelles ;
- Des présentations des études doctorales, avec des rencontres avec de jeunes doctorants, mais aussi avec des responsables de masters, …
C’est une première expérience que nous menons cette année. Il y a donc un nombre relativement restreint de propositions, mais, en nous organisant en peu plus en amont, nous espérons pouvoir faire beaucoup mieux dès l’année prochaine, et ce, en associant à notre démarche les EPST du site lorrain.
Aussi, je tiens à remercier tous les collègues qui se sont mobilisés dans des délais très contraints cette année et je vous invite tous à aller à leur rencontre !"