Guillaume Vogin remporte le Grand Prix Unicancer 2018 de l’innovation pour sa formation en radiothérapie par la simulation virtuelle

Publié le 14/11/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
Guillaume Vogin

Le Dr Guillaume Vogin, radiothérapeute à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), a remporté le 13 novembre le Grand Prix du Jury et le Prix du Management et ressources humaines avec son projet européen, NHL- ChirEx, amélioration et harmonisation de la formation multiprofessionnelle en radiothérapie par une approche de simulation virtuelle.

L’ICL et l’Université de Lorraine se sont associés à l’Université de Liège (Belgique), à l’Université de la Sarre (Allemagne), au Centre de radiothérapie du Luxembourg, à l’Université de la Grande Région et à l’Université de Mayence (Allemagne) avec leurs centres de radiothérapie respectifs, pour proposer aux actuels et futurs professionnels de radiothérapie un programme de formation innovant.

L’Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) accueillera la partie simulation de ce programme NHL-ChirEx de 4 ans, sur des appareils VERTUAL financés par le projet européen INTERREG et par le Comité 54 de la Ligue contre le cancer (opération Une rose, un espoir).

Peut-être avez-vous déjà croisé Guillaume Vogin sur un des chemins qui mène de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) au CHRU ou au Campus Brabois-Santé. Réel ambassadeur des synergies tissées entre les 3 membres porteurs de l’HVL, il illustre concrètement l’ambition de l’Hôpital Virtuel de Lorraine de placer l’innovation au service du patient.

On guérit plus de patients et mieux grâce à la radiothérapie, mais maintenant il faut se préoccuper de la qualité de la survie,

assure le Dr Guillaume Vogin.