[Travail en cours] Le patrimoine végétal en lumière

Publié le 12/11/2018 - Mis à jour le 10/05/2023

Le prochain opuscule de la collection Le savoir en objets, valorisant le patrimoine scientifique universitaire, est en cours de réalisation à l’Université de Lorraine. Ayant pour titre « Plantes en lumière », il traitera des plantes comme témoins des activités de recherche et d’enseignement en Lorraine, des siècles passés à nos jours.

Herbiers, fossiles, graines, livres rares, photographies, planches botaniques, boîtes éducatives… le patrimoine scientifique végétal est l’un des plus diversifiés. Afin de le valoriser, l’Université de Lorraine a fait appel à ses chercheurs, aux personnels de ses bibliothèques, et s’est entourée des équipes du Jardin botanique Jean-Marie Pelt et du centre AgroParisTech de Nancy. C’est ainsi qu’une vingtaine d’objets ont été sélectionnés pour paraître au sein de l’ouvrage. Chacun est accompagné d’une notice présentant parfois l’histoire d’une découverte, parfois celle d’une pratique d’enseignement, parfois encore celle d’un lieu. Après 2 mois de prospection en laboratoires et sites universitaires, la photographie des objets a été confiée à Clotilde Verdenal : "L’œil créatif".

La sortie de l’ouvrage est prévue en janvier 2019. Il sera disponible gratuitement au téléchargement et mis à disposition dans les bibliothèques universitaires ainsi que sur les événements culturels ayant trait au patrimoine.

En attendant, le précédent ouvrage Le savoir en objet : collection scientifique de l’Université de Lorraine est librement consultable sur la page : www.univ-lorraine.fr/lesavoirenobjets

L'ergot des céréales, planche et échantillons de la collection de phytopathologie de l'ENSAIA / Photo : L'œil créatif / Photo : L'œil créatif