Portrait d’Hervé Aulner, directeur commercial de La Poste Lorraine - IAE Metz 30 ans

 
Publié le 23/10/2018 - Mis à jour le 5/05/2023
Portrait d’Hervé Aulner, directeur commercial de La Poste Lorraine

L’IAE Metz School of Management fête ses 30 ans cette année, l’occasion pour nous d’aller à la rencontre de ceux et celles qui sont passés sur les bancs de notre école. Nous vous invitons à découvrir le portrait d’Hervé Aulner, directeur commercial de La Poste Lorraine, ancien étudiant de l’IAE Metz en DESS CAAE Gestion des entreprises - promotion 2004.

Il a le feu sacré. Celui du management des équipes humaines, mais en même temps celui d’en faire partager ses savoir-faire et expérience. Hervé Aulner, directeur commercial de La Poste Lorraine est le pur produit de sa propre volonté enrichie d’un passage indispensable par l’IAE Metz. Résultat : l’étudiant adulte, venu en formation continue est aujourd’hui l’un des conférenciers de l’Institut. Ce n’est ni un hasard, ni une surprise, car dès sa plus tendre enfance, ce natif de Marange-Silvange aime la pratique sportive et affronter les défis. Pour servir ses concitoyens et se dépasser, il devient sapeur-pompier volontaire. Il a seize ans, son engagement ne s’est jamais démenti, puisqu’il est chef du centre d’intervention de sa commune, mais en même temps le premier volontaire formateur/accompagnateur pour les élèves officiers de sapeurs-pompiers de l’École Nationale Supérieur des Officiers. L’oeil bleu électrique et la silhouette svelte, Hervé Aulner a le charisme du chef. Pas celui décrété ou hérité, mais celui forgé à l’aune de l’expérience et de la volonté. Il est d’ailleurs l’auteur du « Manuel du chef » édité chez Maxima, qui a séduit le monde professionnel et la presse spécialisée. Il y traduit sa vision du management et du pilotage des équipes. Toujours cette volonté de partager. Entré dans la vie professionnelle avec pour viatique un CAP d’électricien, il exerce au service sécurité du Centre Saint-Jacques à Metz. Ce qui lui laisse du temps et l’envie de rechercher un complément d’activité. Ainsi connaît-il son premier contact avec la vente. Il y fait florès. Tant et si bien que repéré, puis recruté, il entre dans l’assurance, change d’enseigne, où il réussit quelques jolis coups. Malgré ses talents Hervé se heurte au plafond dressé au-dessus de sa tête par l’absence de diplôme.

Tout en travaillant, il passe un BTS action commerciale, puis rejoint l’IAE Metz pour obtenir son master en management d’entreprise. Il fait mieux que s’accrocher, puisqu’il obtient la mention « bien ». Au début des années 2000, il intègre la Banque Postale qui s’apprête à changer de braquet. Hervé est non seulement de l’aventure, mais se donne avec passion à l’émergence d’un nouvel acteur bancaire, dirigeant plusieurs centres d’affaires. Dans la nouvelle organisation de son groupe, il est désormais directeur commercial pour la Lorraine et ne tarit pas d’éloges à propos de l’IAE Metz qui a été son sésame pour l’étage supérieur de sa vie professionnelle. Le brassage qui y prévaut entre enseignants et professionnels est selon lui un atout de premier plan. Passionné par les ressources humaines, le droit du travail, ce qui va bien avec sa culture de négociateur et son don naturel pour aller à la rencontre d’autrui, Hervé Aulner a certes peiné sur les probabilités, mais a ingéré avec bonheur les règles du marketing. Plus que toute argumentation, l’envoi de sa fille sur les mêmes bancs de l’IAE atteste de sa conviction que l’institut est le creuset d’un parcours professionnel valorisant.

Chez lui, la culture et l’énergie ont donné naissance à un manager d’autant plus avisé, qu’il se remet sans cesse en cause à travers les enseignements qu’il dispense. La transmission du savoir dans le domaine de l’entreprise ou celui des pompiers, c’est l’art de boucler la boucle.

 

Interview rédigé par Gilbert Mayer

Photographie : L'abeille à plumes - Audrey Krommenacker

 

Découvrez ou redécouvrez en quelques minutes le chemin parcouru ces 3 dernières décennies par l'IAE Metz :