La MDE de Metz se met à l'heure du steampunk

Publié le 16/10/2018 - Mis à jour le 5/05/2023

Pour sa rentrée 2018, la Maison de l'étudiant de Metz passe à l'heure du steampunk. Elle propose du 15 au 18 octobre sur le campus du Saulcy du théâtre de rue, des aperisteams et de très nombreuses animations.

Après sa collaboration l'année dernière avec les étudiants en 2ème année de Licence Arts plastiques pour leur projet tutoré « Japan Street Art », l'équipe d'animation de la maison de l'étudiant de Metz poursuit son exploration artistique. Cap cette année sur le steampunk.

Le steampunk, kezaco ? A l’origine, c'est un genre littéraire qui mêle l’esthétique et la technologie de la période victorienne (fin du XIXème siècle) à des éléments de science-fiction. Ses histoires se déroulent dans une uchronie (réalité alternative) où le progrès technologique est basé non pas sur l’électricité, mais sur la machine à vapeur.

Gauthier Hesse nous explique ce choix par son envie d’explorer un univers plus vaste qui parle à plus d'étudiants." Nous avons proposé aux associations étudiantes du Saulcy de se plonger dans cet univers et une dizaine d'entre elles ont bossé tout l'été à la conception d'ateliers".

Une thématique pour présenter toute l’activité des associations étudiantes qui travaillent avec la MDE.

Faire travailler les étudiants sur un thème donné n'était pas notre seul objectif, nous avions surtout envie de faire se rencontrer les associations et qu'elles travaillent ensemble sur un projet commun.

Les associations présentes dans le village se sont toutes raccrochées au fil conducteur de cet événement de rentrée afin de proposer aux étudiants messins des ateliers de customisation de vêtements ou des séances de teinture végétale (activité proposée par l'association pour le développement durable univ'ert). Durant ces 3 jours de festivité, l’association Ellipse projettera "steamboy", LE film d'animation sur l'univers steampunk, le mardi 16 octobre. Les associations Aventuriers de la Saulcyété, Moc et Retro-payo animeront la journée rétro-gaming et jeux de rôles le jeudi 17 octobre. Cette semaine associative sera également l'occasion pour les étudiants de venir à la rencontre de nombreuses autres associations comme Just like Home ou Animafac.

La rentrée Steampunk de la MDE se clôturera jeudi 18 octobre par un concert du groupe approché par les étudiants de la licence Production et Administration - Musiques Actuelles (PAMA) encore une collaboration entre la MDE et l'UFR SHS.

Enfin la troupe des "Cherche-Neige" ponctuera cette rentrée en proposant aux étudiants du théâtre de rue, performances et jonglerie tous les jours entre midi et 14 heures.

Consulter le programme complet sur  http://factuel.univ-lorraine.fr/node/9087

ou sur la page Facebook de la MDE : https://www.facebook.com/events/1355859977884608/