Fête de la science : La plus grosse inclusion fluide reconstituée !

Samedi 13 octobre 2018 - 14:00 - 18:00
Lieu(x):
Atrium Faculté des sciences et technologies Vandoeuvre-les-Nancy
Une inclusion fluide agrandie 67 fois

GeoRessources a le plaisir de vous inviter à la Fête de la science organisée par la Faculté des sciences et technologies de l'Université de Lorraine.

Venez découvrir la plus belle grosse inclusion fluide jamais reconstituée ! Une bulle de gaz piégée dans une pierre - un grenat vert - agrandie 67 fois !

Venez contempler les paysages de rêve que forment les inclusions de gaz ou de liquide renfermées par les roches. Etudiées et analysées par des chercheurs du monde entier, photographiées au macroscope, donc agrandies car elles sont de la taille d'un milliardième de dé à coudre, ces inclusions offrent des tableaux magnifiques.

L'exposition " INCLUSIONS ", réalisée par GeoRessources, comprenant 30 photographies et une sculpture, sera présente à la Fête de la science organisée par la Faculté des sciences et technologies.

GeoRessources, laboratoire de recherche de l'Université de Lorraine et du CNRS, proposera également trois ateliers-animations :

Chercheurs d'or : Quelles sont les techniques pour extraire les métaux des roches

Où sont situés les principaux gisements d'or, de fer, de cuivre, de métaux rares ? A partir de manipulations très simples, on comprendra comment on peut les exploiter, quels sont les moyens utilisés pour les séparer des roches en se fondant sur leurs propriétés.

Précieuse émeraude : Comment déterminer l'origine géographique des émeraudes

Comment savoir d'où vient une émeraude ? Le secret de son origine se trouve dans sa structure atomique. Ce secret a été levé par le laboratoire GeoRessources, seul au monde à pouvoir déterminer l'origine géographique des émeraudes grâce à la spectroscopie infrarouge.

L'eau vive : L'eau solide, liquide, gazeuse

La glace gèle à 0°C, l'eau bout à 100 °C. Mais est-ce bien toujours le cas ? Dans le sous-sol, la pression est forte, l'eau est chargée en sel. Quel impact cela a-t-il sur les températures de changement de phase ? L'eau nous réserve bien des surprises…

La Fête de la science à la FST, c'est plus de 30 animations, deux conférences, deux expositions.

Retrouvez le programme complet : http://fst.univ-lorraine.fr/fetedelascience

Entrée gratuite

• Vendredi 12 octobre : réservé au public scolaire
  • Samedi 13 octobre : ouvert au public de 14h à 18h

Rendez-vous à l'atrium de la Faculté des sciences et technologies - Campus Aiguillettes - Vandoeuvre-lès-Nancy - plan d'accès (l'atrium se situe au centre)

Au plaisir de vous y accueillir !