Intégration du numérique à un enseignement en économie de l’énergie : mise en œuvre et retour d'expérience

Publié le 26/09/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
exemple x-tracks

Après la conception, la mise en œuvre

Dans un précédent article, nous avions abordé la conception et l'accompagnement des enseignants, dans le cadre de l'hybridation du parcours ingénieurs du Master Économie de l'Entreprise et des Marchés.

Comment s'est déroulée la première session avec ces nouvelles modalités ?

« Dans cette approche en classe inversée, les étudiants ont à leur disposition des vidéo-cours et des questions auxquelles ils doivent répondre en ligne, avant la séance en présentiel. Ils sont ainsi mieux préparés parce qu'ils ont eu le temps de digérer l'information fournie. Cela rend la séance en présentiel plus agréable, autant pour les étudiants que pour l'enseignant, car il ne s'agit plus d'un simple transfert de connaissances. C'est également une discussion argumentée, une analyse critique. Les questions posées en amont les obligent à chercher de l'information en dehors des supports mis en ligne, ce qui encourage l’aspect recherche. »

Quels retours des étudiants ?

Une enquête a été réalisée à mi-parcours : dans une très grande majorité (75% des sondés), les étudiants sont satisfaits de cette modalité. Les atouts évoqués sont la souplesse, la qualité des vidéo-cours, et les séances de régulation en présentiel qui participent au maintien de la motivation.

Quels retours de l'enseignante ?

« Le rôle de l'enseignant doit s'adapter à ce système d'enseignement. L'information dispensée n'étant pas seulement descendante, l'enseignant devient alors presque un tuteur particulier, capable de repérer et d'aider chaque élève individuellement, afin de motiver son investissement au cours. Cependant, le numérique nécessite une maturité importante chez les étudiants. Je suis convaincue qu'elle existe réellement au niveau master avec des étudiants motivés. A contrario, je serais la première à m'opposer à que ce système soit mis en place pour des enseignements en licence, surtout en L1 où les étudiants n'ont pas encore acquis des méthodes de travail universitaires et où la quantité d'effectifs ne laisse pas la place pour un enseignement personnalisé. »

« Peut-être, l'un des dangers le plus important avec le numérique est qu'il a tendance à exacerber les différences entres les "bons" élèves et les "mauvais" élèves.  Ce système nécessite une organisation et un sens de responsabilité importants de la part de l’élève . Il doit trouver de manière autonome le temps pour regarder les vidéos et répondre aux questions. Cela, ne constitue pas une tâche évidente pour tous.

La mise en ligne de vidéo-cours incite certains étudiants à ne pas prendre de notes, ce qui est pourtant bénéfique pour leur apprentissage.

Une manière de lutter contre cela est de donner un apport particulier à des séances en présentiel , afin de motiver la présence des étudiants. »

Une bonne communication entre l'enseignant et l'ingénieur pédagogique est indispensable pour arriver à produire un cours numérique réussi. L'enseignant doit se sentir à l’aise avec la façon d'enseigner et l'ingénieur pédagogique doit être capable de proposer des alternatives (recherche de ressources existantes, production de nouvelles ressources, outils de communication, activités en ligne, suivi des étudiants à distance...) pour que l’appropriation du cours soit optimale. Des formations peuvent s’avérer nécessaires : «  dans mon cas cela s’est traduit par des formations pour apprendre à gérer le tableau interactif et utiliser le "studio professeur" de l'Université de Lorraine.  »

Conclusion

La transformation d'un enseignement présentiel en enseignement hybride demande beaucoup de préparation et d'accompagnement. C'est un travail d'équipe entre enseignants et ingénieurs pédagogiques. Le résultat de cette expérimentation est très positif, aussi bien pour les étudiants que pour l'enseignante.

Les outils, activités et méthodes mis en œuvre vont être réexploités pour l'hybridation progressive d'autres enseignements de ce parcours dès la rentrée prochaine. La modélisation du dispositif va favoriser l'émergence d'autres diplômes soutenus par le programme X-Tracks, afin de permettre aux étudiants de suivre à leur rythme des parcours délivrant une double compétence, ce qui est très valorisant dans leur cursus universitaire.

Si vous avez un projet ou des questions n’hésitez pas à  nous en faire part  !