Faits comme des rats [PROJECTION-DÉBAT]

Mercredi 17 octobre 2018 - 19:30
Lieu(x):
Le Forum Dommartemont

Imaginez un groupe de six rats dans une cage. Une seule issue : un tunnel rempli d’eau conduisant à un distributeur de croquettes. Après moult hésitations, l’un d’eux va se jeter à l’eau pour rejoindre le distributeur. Il récupère sa croquette, et ne pouvant la consommer sur place, il rejoint la cage où se trouve le reste du groupe. Là, deux options s’offrent à lui : soit il se fait prendre sa croquette par un congénère et il retourne en chercher une autre ; soit il se défend âprement et parvient à garder et à consommer sa ration.

Chose étonnante, Didier Desor chercheur, a constaté que trois comportements bien définis apparaissent très rapidement dans la cage, à savoir le rôle de « rat plongeur

systématiquement volé », « rat plongeur non-volé » et « rat voleur non-plongeur ». Plus surprenant encore, ces trois rôles se répartissent toujours dans les mêmes proportions, s’établissent dès le départ et ne changent plus.

L’expérience des rats plongeurs fascine parce qu’elle nous renvoie à notre comportement et nous interpelle. Pourquoi certains rats plongent-ils pour aller chercher leur nourriture alors que d’autres se contentent de la leur « voler » ? Par quoi sont déterminés les rôles ?

Un film de Philippe Thomine

(52’ / France / 2009 / Université de Lorraine)

Accompagné par Didier Desor, professeur émérite de l’Université de Lorraine, chercheur en neurosciences du comportement

Organisé en partenariat avec la commune de Dommartemont.