Le MAUL (Musée archéologique de l’Université de Lorraine) en fête !

 
Date(s): 
Mardi 26 juin 2018 - 17:00
Lieu(x): 
campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
NANCY
Inauguration du MAUL - le 26 juin 2018

Le Musée archéologique de l’université de Lorraine (MAUL) est en fête le mardi 26 juin 2018 à partir de 17h, pour l’inauguration de sa nouvelle formule suite à sa réhabilitation en Musée-école d'archéologie et des métiers du Patrimoine à l’échelle du Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy et, au-delà, de l’ensemble de l’Université de Lorraine (UL). Ce sera aussi le vernissage de l'exposition temporaire Du bon usage de l'autel dans les sacrifices antiques, réalisée en collaboration avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain.

Le MAUL fait partie du Patrimoine universitaire de Nancy. Il est rattaché aux musées et réseaux culturels de l’UL aux côtés du Muséum-Aquarium et du Conservatoire & Jardins botaniques de Nancy, tous deux gérés conjointement par l’UL et la communauté urbaine du Grand Nancy. Il constitue un instrument pédagogique et scientifique de notre université. Il rassemble environ 730 œuvres originales : céramiques, statuettes en terre cuite, objets en bronze, verre, faïence, bois, etc. Près de la moitié des pièces appartiennent à l’Université de Lorraine, les autres œuvres sont des dépôts, principalement du musée du Louvre.

Trois ans de travail collaboratif, mené à bien par des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels de l’UL, ont été nécessaires pour la mise en place du nouveau musée-école, qui constitue un développement du musée fondé en 1904 dans les locaux de la Faculté des Lettres de Nancy, place Carnot, puis déplacé aux grés de l’Histoire jusqu’à son installation dans le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy en 1964. L’opération a été conduite au bénéfice d’un programme de formation innovante cofinancé par l’Université de Lorraine et la région Grand Est entre 2015 et 2018, avec le support de nombreux partenaires, nationaux et régionaux, parmi lesquels : le musée du Louvre, le Centre de restauration et de recherche des musées de France (C2RMF), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, le Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain, le laboratoire d’Archéologie des métaux (LAM) de Jarville, l’École nationale supérieure d’art et de design (ENSAD), ainsi que des restaurateurs d’objets agréés par les Monuments Historiques.

2018 est une année charnière pour clore ce projet, qui correspond à la fois au centenaire de la destruction, lors du bombardement de Nancy le 31 octobre 1918, du musée originel dont le MAUL est le descendant et à la restitution de moulages en plâtre de sculptures antiques. Vingt moulages ont ainsi récemment été restitués à l’UL et ont retrouvé leur rattachement au MAUL ; ils sont désormais exposés dans divers espaces protégés du Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy depuis mars 2018 à la rencontre de ses publics.

Toutes les opérations réalisées l’ont été dans un objectif pédagogique, avec l’investissement d’étudiants inscrits dans les formations concernées aux métiers du Patrimoine de l’UL : restauration de mobiliers d’expositions dessinés par Émile Gallé et inscrits au titre d’objets Monuments Historiques (fig. 1), de moulages en plâtre de sculpture (fig. 2), de mobiliers métalliques (fig. 3) et de céramiques (fig. 4) ; inventaire exhaustif des collections ; nouvelle muséographie ; communication autour de la nouvelle identité graphique du MAUL.

Fig1 : Meubles d’exposition des Établissements Gallé
Fig2 : Restaurations des 20 moulages en plâtre
Fig3. Restauration d’objets métalliques
Fig4. Restauration de céramiques grecques
Fig4. Restauration de céramiques grecques
Exposition temporaire Du bon usage de l'autel dans les sacrifices antiques