ENIGMA : des sciences pas si mystérieuses !

Publié le 14/06/2018 - Mis à jour le 15/06/2018
Photo journées ENIGMA à Montigny les Metz

ENIGMA : les sciences ne sont pas si mystérieuses !
Portées par de jeunes professeures des écoles stagiaires (Post-MEEF), 3 journées de présentation d’expériences scientifiques réalisées par 180 élèves ont eu lieu en juin dernier à l’ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny. La finalité du projet était d’organiser une rencontre entre 180 élèves d’écoles différentes qui avaient travaillé pendant plusieurs mois en classe sur l’étude d’un objet technique, de son mouvement et de la réalisation d’un jeu utilisant ce même mouvement.
- Les élèves du cycle 1 ont construit un jeu qui utilise la propriété des aimants ;
- Les élèves du cycle 2 ont réalisé un jeu qui s’appuie sur l’observation du fonctionnement d’un objet technologique ;
- Les élèves de CM1-CM2 ont construit un jeu qui fonctionne à l’aide de deux types de mouvements différents.
Ils ont présenté leur production lors d’un échange collectif (sur scène ou en vidéo!), puis ont participé à des ateliers préparés et animés par les étudiants, aidés du groupe « Sciences 57 » et du Centre Pilote « La main à la Pâte » 57. De nombreuses personnalités de l'université de Lorraine et du milieu académique présentes ce jour là ont salué la qualité et la pertinence des travaux des enfants, qui seront réutilisés par d'autres dans les mois à venir.

Photo journées ENIGMA à Montigny les Metz